EDEN Lumière Action Khorogo

Côte d'Ivoire
Domaine(s) d'intervention : dépistage, prévention/sensibilisation, prise en charge psychosociale

Attention cette association n’est plus partenaire de la Plateforme ELSA, les informations de cette page peuvent être obsolètes. Dernière mise à jour : 2014.

Lumière Action Korhogo a été créée le 20 Mai 1998 par Lumière Action Abidjan dans le but de décentraliser la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire. Depuis le 27 Mars 2007, l’Association est devenue autonome et prend la dénomination d’EDEN Lumière Action Korhogo.

L’objectif est de contribuer à la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA, par la vulgarisation du dépistage volontaire, la prise en charge communautaire des personnes infectées et affectées en faisant connaitre leurs besoins à la population afin d’améliorer leur promotion sociale.

La prévention :

Elle se fait à travers la mobilisation, la sensibilisation de la population en générale et en particulier des jeunes, des migrants et des routiers et l’orientation vers le Centre de Dépistage Volontaire.
L’association gère son Centre de Dépistage Volontaire : conseil, test et accompagnement.

Les activités de Prise en charge communautaire :

Une permanence quotidienne les jours ouvrables est assurée au siège de l’Association, au CHR de Korhogo, à l’hôpital général de Tengréla au centre de protection maternelle et infantile de Korhogo, au centre de santé urbain de Napié, au centre de santé urbain de Dikodougou, au CDV communautaire de Boundiali et au centre de santé de Kouto.

  • Soins et soutien communautaire des PVVIH (référence des patient dépisté séro-positif; synergie d’action avec les sites de PEC-PVVIH, soutien spirituel, nutritionnel/alimentaire visite à domicile,…)
  • Soutien nutritionnel (distribution de kit alimentaires, sensibilisation à l’insertion des PVVIH dans la communauté,…)
  • Soutien juridique (sensibilisation au respect des PVVIH, accompagenement des PVVIH dans l’acquisition de documents administratifs,…) ;
  • Soutien socio-économique (mobilisation de ressources pour le financement d’AGR en faveur des PVVIH et leurs familles,…);
  • Prise en charge des OEV (soutien médical, psychosocial, scolaire et nutritionnel/alimentaire)

D’autres activités ont lieu, telles que :

  • Les visites à domicile constituent une activité essentielle pour les nouveaux clients et ceux qui sont fragilisés physiquement ou moralement ;
  • Les réunions de groupe d’auto support ;
  • L’éducation au traitement ARV ;
  • Le soutien médical et nutritionnel.

Le nombre d’adhérents est de 103 et les bénéficiaires sont au nombre de 1300 PVVIH et 251 Orphelins et enfants vulnérables du fait du VIH/SIDA. Le nombre du personnel est de 16 dont 10 permanents et 6 vacataires.

  • © Solidarité Sida

Voir en plein écran
Domaine(s) d'intervention : dépistage, prévention/sensibilisation, prise en charge psychosociale