Etude d'effets d'impact

En 2020-2021, la Plateforme ELSA a considéré qu’il était nécessaire de se questionner sur son cycle de 20 ans d’actions, et ce, au-delà des évaluations intermédiaires et finales conduites pour les projets triennaux mis en œuvre sur cette période.

Pour cela, la Plateforme ELSA s’est associée avec le F3E et a mandaté une étude d’effets et d’impact (EEI) de 20 ans d’appui au changement avec et auprès d’associations de lutte contre le VIH/sida et de lutte pour les droits en santé sexuelle et reproductive.

L’étude s’est déroulée avec dynamique participative et collaborative.

Objectifs de l’étude

  • Faire le bilan des 20 ans d’actions avec un regard spécifique sur :

– Les approches
– Le leitmotiv de concertation, coordination, renforcement de capacités et échange

  •  Les pratiques et stratégies déployées

– Identifier et apprécier les changements les plus significatifs
– Valoriser et communiquer autour des résultats de l’étude et du processus de l’étude en lui-même

La Plateforme ELSA met l’accent sur la mutualisation de compétences, d’expériences et de moyens, dans l’optique d’optimiser les interventions des partenaires internationaux, d’alimenter les réflexions d’encourager les synergies.

Infographie de la Boîte à outils étude d’effets et d’impacts

Infographie Boîte à outils Etude d’effets et d’impact

L’étude d’effets et d’impacts en chiffres

  • 1500 documents étudiés
  • 50 entretiens réalisés
  • Participation des associations membres en France
  • Participation de 23 associations partenaires en Afrique francophone

L’évolution de la Plateforme ELSA en 20 ans

  • A son démarrage, le cœur de la Plateforme ELSA était d’être un outil de mutualisation, de concertation et de renforcement des compétences avec un accent fort sur les associations partenaires africaines.
  • Au fil des 10 premières années, le partenariat a évolué vers une véritable représentation commune, porteuse de messages communs avec à partir de 2012 une volonté d’intégrer plus fortement les associations membres dans ses interventions. La Plateforme ELSA développe son potentiel d’animation et de coordination, en visant aussi l’amélioration de la structuration de son travail. La visibilité communautaire s’oriente vers plus de valorisation de son expertise. Ces évolutions doivent permettre un partage d’informations et d’expériences plus efficace entre les 4 associations membres d’abord, au sein de son réseau global ensuite, et viser in fine de véritables synergies. La Plateforme ELSA se veut un carrefour, un espace commun d’expériences, avec un potentiel d’amplification.

Quelques enseignements de l’étude d’Effets et impacts de la Plateforme ELSA

Les actions réalisées par la Plateforme ELSA au cours des 20 ans ont impacté positivement les stratégies d’approches et eu des effets escomptés sur les différents types aspects de la lutte contre le VIH/sida.

Les effets ne sont pas attribuables uniquement à la Plateforme ELSA. Les associations membres, en alimente à leur manière la Plateforme ELSA en sont aussi contributrices. Ceci apporte de la richesse, engendre une démultiplication des effets.

Les effets du modèle de concertation de la Plateforme ELSA perceptibles

Depuis sa création, la Plateforme ELSA fonctionne dans une logique de consensus et de co-construction, qui se décline au travers de divers canaux. La concertation a des effets positifs sur le partage d’expériences et d’information, sur l’amélioration des pratiques et sur la réponse concertée des associations membres face à des situations nouvelles, leur évitant de travailler en silo. Elle permet d’améliorer l’intensité des effets des 20 ans d’action de la Plateforme ELSA.

Des impacts importants sur l’intégration du Genre dans les interventions

Les effets les plus perceptibles sur l’intégration des thématiques sont ceux qui portent sur le Genre, aussi bien pour les associations membres que pour les associations partenaires. Dans l’ensemble, 78% des répondants au questionnaire de l’étude d’effets et d’impact estiment avoir intégré fortement la question du Genre. Cette situation s’explique en partie par le programme d’appui « Genre et VIH/sida », aux formations et missions d’accompagnement qui en ont découlé et à l’utilisation forte du Guide Genre et VIH/sida.

Une contribution à la réponse globale dans la lutte contre le VIH/sida évidente

Les renforcements de capacités à différents niveaux ont permis aux associations africaines de répondre aux besoins de leur cibles tant dans le domaine de la prévention que dans le domaine de la prise en charge. Les outils élaborés par la Plateforme ELSA et mis à la disposition des associations sont une source d’inspiration pour toutes les activités.

L’impact sur la prise en charge établi

L’impact sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH est estimé forte et a été possible grâce à l’utilisation des outils de prise en charge, mais également en partie à la contribution de la Plateforme ELSA dans l’acheminement de médicaments au cours de ses 6 premières années d’action. L’impact de la Plateforme ELSA sur l’amélioration de la prise en charge des populations clés

Le Centre de ressources a été l’un des premiers et rares à rendre disponibles la documentation nécessaire sur la sensibilisation et la prise en charges des populations spécifiques en général et des HSH en particulier. Ceci a permis à plusieurs associations de considérer cette cible au niveau des activités.

Des impacts sur la structuration associative solides

La Plateforme ELSA et une partie de ses associations membres, ont été les premières structures internationales à apporter un appui en matière de gestion financière, administrative, des Ressources humaines et de gouvernance, à des associations partenaires africaines dont le niveau de structuration était encore faible dans les années 2000, et il ressort que c’est l’aspect où elle a eu le plus d’effet.

La valorisation de l’expertise communautaire

Les effets de la Plateforme ELSA sur la valorisation de l’expertise communautaire. Certaines associations ayant renforcé des compétences grâce à la Plateforme ELSA, ont pu ensuite valoriser leur expertise grâce à la communication sur ces compétences voire à leur diffusion au sein d’autres réseaux.

Découvrez les vidéos de la Boîte à outils étude d’effets et d’impact