Créée en 2002, la plateforme ELSA (Ensemble Luttons contre le Sida en Afrique) est un consortium d’associations françaises actives dans la lutte contre le VIH/sida en Afrique.

En 2019, les associations membres sont : le Mouvement Français pour le Planning Familial, Sidaction, Solidarité Sida et Solthis. Leurs partenaires respectifs en Afrique composent le réseau des partenaires africains d’ELSA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Plateforme ELSA a un rôle premier d’appui à ses membres (français) et en seconde intention à ses partenaires (africains). Véritable programme de renforcement de compétences à leur intention, leur fournissant les outils et les connaissances pour mieux suivre leurs partenaires sur le terrain, les échanges entre membres se renforcent d’années en années et créent de nouvelles synergies.

La Plateforme ELSA est avant tout un outil au service de ses membres et partenaires : ses actions sont fondées sur le recueil de leurs besoins et attentes, recueillis tout au long du projet par le dialogue permanent tant dans ses espaces d’échanges en France qu’au cours de ses activités et de celles de ses membres en Afrique francophone.

ELSA joue un rôle de facilitateur dans les échanges d’informations et d’expériences en premier entre les acteur.trice.s français.e.s, mais également entre acteur.trice.s français.e.s et africain.e.s et entre les acteur.trice.s africain.e.s.

Elle repose ainsi sur la mise en commun des moyens et des expériences des associations membres / partenaires et permet de capitaliser sur les « bonnes pratiques » expérimentées par la société civile.

Les principes généraux d’intervention d’ELSA sont ainsi :

  • La co-construction des savoirs
  • La production collective d’outils pratiques (ex : guide « Genre et VIH – 10 ans d’accompagnement et de co-construction d’une démarche d’amélioration des pratiques »)
  • La capitalisation et la diffusion des « bonnes pratiques » (ex : leçons tirées de l’intégration d’un volet Santé Sexuelle, Droits et Genre dans un programme de santé materno-infantile avec le Planning Familial et ses partenaires locaux à Madagascar)
  • L’autonomisation des partenaires, via le renforcement de compétences

En résumé, ELSA représente :

Un cadre de concertation unique entre associations de lutte contre le VIH/sida en France et en Afrique

Un centre de ressources francophones disponible pour tous les acteur.trice.s de la lutte contre le VIH/sida

Des opportunités de renforcement de compétences pour les acteur.trice.s de la lutte contre le VIH/sida