La Plateforme ELSA (Ensemble Luttons contre le Sida en Afrique) a été créée en 2002 par 5 associations sous l’impulsion du Ministère des affaires étrangères français. L’objectif est double : servir d’espace de concertation entre les associations françaises de lutte contre le VIH/Sida, et mieux coordonner leur soutien aux associations africaines francophones.

Aujourd’hui, elle est au carrefour de 4 associations françaises (les “membres”) : Sidaction, Solidarité Sida, Solthis et le Planning Familial, et d’un réseau plus large composé de toutes les associations d’Afrique francophones avec qui les membres travaillent (les “partenaires”). 

Depuis bientôt 20 ans, les principes généraux d’intervention d’ELSA demeurent :

  • La co-construction des savoirs
  • La production collective d’outils pratiques 
  • La capitalisation et la diffusion des « bonnes pratiques » 
  • L’autonomisation des partenaires, via le renforcement de compétences

 

Concrètement, la Plateforme ELSA, c’est :

Un Centre de ressources francophones en ligne sur le VIH/sida en Afrique

C’est le site sur lequel vous êtes en ce moment !

La plateforme ELSA met à disposition un accès centralisé aux documents de référence sur les enjeux nationaux et internationaux de la lutte contre le sida. Des thématiques de fond sont déclinées et reliées à des ressources variées, on y trouve également des guides et autres outils pratiques pour appuyer les associations dans leur travail. Alliant contenus théoriques et mises en œuvre pratiques, le site offre un appui technique en libre accès.

Des formations et un appui personnalisé pour renforcer les compétences des associations

ELSA propose un dispositif de formation et un appui personnalisé aux associations membres et partenaires pour renforcer les connaissances et compétences des équipes internationales sur des thématiques transversales.

Nos thématiques de formation principales sont :

  • Les droits et la santé sexuelle et reproductive (DSSR)
  • La capitalisation des expériences
  • L’évaluation de la qualité des services

 

La Plateforme ELSA a un rôle premier d’appui à ses membres (français) et en seconde intention à ses partenaires (africains). Les formations destinées aux associations membres contribuent à améliorer leurs réponses aux besoins de leurs partenaires africains.

Lorsque des formations et programmes d’appui sont organisés directement auprès d’associations partenaires africaines, des personnes référentes dans les associations membres sont toujours associées à leur élaboration et à leur réalisation. Et dans la mesure du possible, la Plateforme ELSA travaille en partenariat avec personnes-ressources du Sud et des plateformes régionales afin de créer un cadre d’échange d’expertise Sud-Sud.

Un cadre de concertation unique dans le milieu francophone de la lutte contre le sida

Plusieurs évènements organisés par la Plateforme ELSA rythment l’année. Les réunions « thématiques », par exemple, sont organisées par la Plateforme ELSA et ont pour objectif d’offrir un espace d’échange interassociatif. Elles s’adressent aux équipes des 4 associations membres de la Plateforme ELSA et aux autres acteur-ices francophones concerné-es par les sujets choisis.