La Plateforme ELSA fonctionne sur la base de projets triennaux qui évoluent selon les besoins et attentes des associations membres françaises et associations partenaires africaines. Voici une chronologie des projets et des membres qui ont fait l’histoire de la Plateforme ELSA :

Le projet CONERT’ACTION

Le projet « CONCERT’ACTION » est co-construit par les associations membres et partenaires. Il s’appuie aussi sur les recommandations issues des évaluations régulières des activités de la Plateforme ELSA.

Certains axes constituent le socle de la Plateforme ELSA depuis sa création (concertation et échanges, animation du Centre de ressources francophone en ligne) et prolongent le développement d’activités initiées dans ELSA 5 (renforcement de capacités et coaching des membres, pôle de formateur.ices sur le genre).

D’autres axes développent de nouvelles pistes d’action : échanges de compétences entre membres, concertation au niveau français sur la promotion de l’expertise communautaire, formations à distance mobilisant des outils numériques interactifs multi-supports.

Pour en savoir plus, consultez le dernier rapport d’activité de la Plateforme ELSA.

Le saviez-vous ?

La Plateforme ELSA a été créée en 2002 sur l’impulsion du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE). L’objectif : mettre en place un réseau associatif de lutte contre le VIH/sida en Afrique francophone, coordonner les actions de soutien des associations membres françaises et renforcer les liens d’échanges avec et entre associations partenaires africaines.