Gestion des données programmes

En 2021, l’association CartONG publie un Pack RH pour accompagner les OSC humanitaires et de développement dans la structuration de leurs ressources humaines en gestion des données programmes.

Extrait de la présentation en ligne du Pack RH :

Le pack RH s’inscrit dans la continuité de la première étude publiée par CartONG en septembre 2020 et dénommée : “Les données programmes : le nouvel eldorado de la solidarité internationale ? Panorama des pratiques et besoins des OSC francophones”. Ces deux ressources ont été produites dans le cadre du projet de renforcement des capacités en Gestion des Données Programmes (GDoP) des Organisations de la Société Civile (OSC) francophones que CartONG met en œuvre depuis la fin 2019 et qui est soutenu par l’Agence Française de Développement. Plus d’informations à ce sujet peuvent être trouvées ici.

Pourquoi un pack RH ?

 

La nécessité de renforcer la clarté du leadership et des responsabilités en GDoP et celle de concevoir des stratégies GDoP solides et cohérentes figurent toutes deux parmi les six enjeux principaux (voir ci-contre) mis en exergue dans le cadre de la première étude publiée par CartONG en septembre 2020. L’imbrication de ces deux sujets laisse sous-entendre un fort besoin pour les OSC du secteur d’être accompagnées dans le développement de stratégies RH en gestion des données programmes.

L’objectif au cœur de ce pack RH est de fournir un appui méthodologique aux OSC de solidarité internationale afin de les aider à mieux structurer leurs ressources humaines en gestion des données programmes.

Cet objectif se concrétise via une approche duale. Tout d’abord, une identification formelle des compétences RH en gestion des données programmes, suivie d’une mise à disposition d’outils pratiques pour faciliter l’organisation, le recrutement et la formation sur les compétences de la GDoP au sein des OSC de solidarité internationale.

Le pack RH peut être utilisé à chaque grande étape du cycle RH : de l’identification du besoin RH à la structuration des compétences en GDoP, en passant par le recrutement et/ou la formation de la personne ou des personnes adaptées au sein d’une organisation du travail elle-même adaptée au type de l’OSC en question.

À qui s’adresse le pack RH ?

Si ces outils visent à être accessibles à des publics spécialistes des ressources humaines, ils ont également été conçus pour des profils de type “conseillers techniques“ spécialistes de la GDoP ou du suivi et de l’évaluation, en vue de faciliter plus largement la structuration des équipes GDoP, le travail de recrutement et celui de montée en compétences sur la thématique.

Cet ensemble documentaire trouvera également toute son utilité auprès des instituts de formation aux métiers de la solidarité internationale, afin de leur permettre de développer ou d’intégrer une offre de formation en GDoP.

Comment se compose le pack RH ?

Le pack RH est composé d’une courte étude intitulée “Cadrer les enjeux et découvrir la boîte à outils”, conçue comme une introduction, et des quatre outils pratiques suivants :

Outil n°1 – Le référentiel métier : quelles compétences en GDoP ? Il fournit un panorama synthétique des compétences en GDoP au premier regard.

Outil n°2 – Le référentiel métier en pratique : entrer dans le détail des compétences en GDoP pour mieux cadrer ses besoins RH. Il fournit un aperçu détaillé des compétences en GDoP, chacun des blocs sont ici détaillés en mettant en exergue les savoir-faire techniques et méthodologiques associés à chaque compétence, organisés par niveaux de maîtrise.

Outil n°3 – Comment optimiser son organisation RH en GDoP ? 5 scénarios de référence. Il vise à penser l’agencement le plus propice à l’expression des compétences GDoP en fonction des besoins, moyens et contraintes spécifiques à une organisation.

Outil n°4 – Un outil pour mettre en œuvre le scénario le plus adapté à son organisation : quelles compétences pour quels postes ? C’est un document Excel qui synthétise les différents éléments développés dans les documents précédents permettant d’identifier les compétences pertinentes pour un poste spécifique. L’outil peut donc servir lors d’un recrutement, pour le dimensionnement d’un poste ou le choix d’une formation dans le cadre d’un renforcement des capacités en GDoP en interne.

Veuillez noter que le pack RH est aussi disponible en version anglaise ici.

Comment utiliser le pack RH ?

L’objectif du pack RH est de permettre une approche “en silo”, en partant des aspects les plus généralistes, liés aux grands blocs de compétences, en se concentrant ensuite sur les aspects organisationnels pour enfin descendre jusqu’à la fiche de poste individuelle.

Bien que ce pack a été construit comme une progression, chaque outil peut également être utilisé séparément, principalement comme une ressource afin de guider et d’enrichir la réflexion sur la structuration de la GdoP, pour un recrutement RH en gestion des données programmes ou encore pour cadrer des besoins de formation en GDoP.

Qu’est-ce qui vient ensuite ?

Le pack RH entend fournir une base de travail à un éventail relativement large d’acteurs, de manière à ce qu’ils puissent plus facilement initier une réflexion sur la structuration RH de la GDoP en interne.

La diversité des problématiques mises en exergue lors des différents ateliers et entretiens menés dans le cadre de ce travail souligne la nécessité de continuer à creuser ces thématiques, ce que CartONG ne manquera pas de faire lors de publications subséquentes, qui viseront à répondre à des questions davantage techniques ou étant spécifiques à des publics en particulier.

CartONG vous invite par ailleurs à faire part de vos commentaires ou retours par email afin d’étoffer cette boite à outils lors d’éventuelles prochaines éditions.