Conscience et Vie (ONG COVIE)

Côte d'Ivoire
Domaine(s) d'intervention : dépistage, droits humains, prise en charge globale des PVVIH, santé sexuelle et reproductive, soutien juridique
Public(s) : OEV, travailleur.se.s du sexe

L’ONG Conscience et Vie (COVIE) a été créée le 30 Mars 2014 par des Travailleuses du Sexe, et des sympathisants de la lutte contre les IST/VIH/Sida, les maladies opportunistes et pour la promotion du respect des Droits Humains des Travailleuses du Sexe en Côte d’Ivoire.

Basée à Dabou (siège), son champ d’action s’étend à toute la Côte d’Ivoire et elle mène principalement ses activités dans la région des grands ponts. Ses zones d’interventions sont Dabou, Jacqueville, Grand-Lahou, Sikensi, Songon et Zoukougbeu.

Elle intervient en faveur des Droits Humains, notamment vis-à-vis des Violences Basées sur le Genre, et en faveur de la Prévention (conseil, dépistage, communication pour favoriser le changement des comportements). Elle propose aussi un Accès au Soin et un soutien psychosociale (prise en charge des IST, soins et soutien des PVVIH) et également un accompagnement juridique (écoute juridique et cercle anti-violence).

COVIE comprend 3 organes principaux :

  • l’Assemblée Générale (composée d’une soixantaine de membres) qui se réunit une fois par an pour définir les politiques et stratégies.
  • Le Conseil d’Administration qui se réunit deux fois par an pour administrer et faire le suivi de l’application des directives.
  • La Direction Exécutive qui met en oeuvre les programmes sur le terrain.

Les membres de COVIE sont des Travailleuses du Sexe et des sympathisants ( agents communautaires et société civile).

COVIE a  collaboré avec des partenaires techniques et financiers tels que Solidarité Sida (Association membre de la Plateforme ELSA), Heartland Alliance International  Côte d’Ivoire, PNLS-SPHV, ONUSIDA.

L’ONG fait partie des réseaux tels que NSWP, ASWA, CAFOC-TS, et CAL.

Au niveau national, COVIE assure la Présidence du Réseau des Organisations des Populations Clés en Côte d’Ivoire, est membre du réseau ivoirien des PVVIH (RIP+) et de la plateforme des Réseaux et Faitières engagés dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

A ce jour, COVIE est associée aux importantes rencontres en rapport avec la problématique du VIH tant au niveau national qu’international. A cet effet elle a proposé et piloté avec succès le projet de visibilité de CAFOC-TS financé par l’ONUSIDA lors de l’ICASA 2017. COVIE a participé à l’atelier régional du COP19 en Afrique du Sud en tant que représentant des populations clés auprès de la société civile ivoirienne et participe au comité de veille sur les VBG.

0 Partages
Domaine(s) d'intervention : dépistage, droits humains, prise en charge globale des PVVIH, santé sexuelle et reproductive, soutien juridique
Public(s) : OEV, travailleur.se.s du sexe