Espace Confiance (EC)

Côte d'Ivoire
Domaine(s) d'intervention : Plaidoyer, prévention VIH/IST, prise en charge globale des PVVIH, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : LGBTI, travailleur.se.s du sexe
Antenne(s) : Dabou, Anyama, Adiaké

En 1992, dans le cadre d’un projet de recherche, s’ouvre à Abidjan, la Clinique de Confiance initialement dédiée aux travailleuses du sexe et à leurs partenaires dits stables. Elle avait pour objectif de décrire l’épidémie des IST et du VIH chez les travailleuses du sexe et d’identifier une stratégie efficiente de prévention et de prise en charge.

C’est ensuite l’ONG Espace Confiance qui s’est créée en 1994 et qui œuvre à la sensibilisation, au dépistage et à la prise en charge médicale et psychosociale de la population homosexuelle et de travailleuses du sexe d’Abidjan et de sa région.

Précurseur sur les questions liées à l’accompagnement des personnes homosexuelles, et fort de son expérience acquise en milieu prostitutionnel, la Clinique Confiance s’est diversifiée au fil des ans :

  • partant du dépistage des IST et du VIH et des traitements des IST
  • pour s’élargir aux soins de l’infection à VIH à travers la mise à disposition des médicaments essentiels génériques contre les infections opportunistes, puis de la prophylaxie par le Cotrimoxazole et enfin des traitements antirétroviraux (ARV).

Espace Confiance dispose aujourd’hui d’un plateau technique et de compétences de qualité dans le traitement du VIH et des IST, qui lui ont permis de devenir un centre de référence. Le travail effectué par Espace Confiance au cours des dernières années constitue une pierre angulaire de l’amélioration de la réponse communautaire dans la lutte contre le sida à Abidjan.

Objectifs et activités d’Espace Confiance :
  • Offrir des services de qualité par la Communication pour le Changement de Comportement et par la promotion des préservatifs et du gel lubrifiant ;
  • Apporter un appui technique aux autres organisations intervenant dans le même domaine aussi bien au niveau national que régional ;
  • Développer des plaidoyers pour les droits des travailleur/ses du sexe et des HSH en direction des autorités sanitaires et politiques ivoiriennes, à travers la communication sur les programmes et projets en cours et la participation aux rencontres nationales ou internationales.
Domaine(s) d'intervention : Plaidoyer, prévention VIH/IST, prise en charge globale des PVVIH, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : LGBTI, travailleur.se.s du sexe
Antenne(s) : Dabou, Anyama, Adiaké