Alternative Côte d’Ivoire (ACI)

Côte d'Ivoire
Domaine(s) d'intervention : dépistage, Plaidoyer, Prévention, Prise en charge psychosociale
Public(s) : LGBTI
Antenne(s) : Dabou, Bassam

Alternative Côte d’Ivoire est une organisation à base communautaire reconnue par l’Etat ivoirien depuis 2010. Elle a pour objectif premier de lutter pour les droits des minorités sexuelles et de contribuer à améliorer leur bien-être, mais elle travaille aussi à la planification de programmes de prévention du VIH/sida et des IST orientées vers les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi, Trans).

Mission et objectifs

Alternative Côte d’Ivoire se veut une tribune d’Education en Santé et en Droits Humains travaillant à la planification et à la mise en œuvre de programmes et services en matière de VIH/sida, adaptés aux réalités des minorités sexuelles ainsi qu’aux autres populations qui interagissent avec elles. Elle vise à :

  • Prévenir, sensibiliser contre la prolifération des IST/VIH/Sida et prendre en charge (référencement, accompagnement, soins et soutien) les personnes homosexuelles vivant avec le VIH/Sida ;
  • Lutter pour le respect des droits humains, notamment les droits à l’accès aux services médicaux, à l’information, à la formation et à l’éducation des personnes vulnérables ou victimes de discrimination et de stigmatisation (en particulier les homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transsexuels);
  • Représenter les catégories discriminées efficacement aussi bien sur la scène nationale qu’internationale afin de sensibiliser l’opinion publique sur les problématiques relatives à leurs conditions.

Pour mener à bien ces objectifs, ACI a axé ses stratégies d’intervention sur 2 volets :

  • le volet sanitaire  impliquant la prévention, la sensibilisation contre la prolifération des IST/VIH/Sida , la prise en charge (référencement, accompagnement, soins et soutien ) des personnes homosexuelles vivant avec le VIH/Sida ;
  • un volet Droits humains dont le but est de lutter pour le respect des Droits à l’accès aux services médicaux, à l’information, à la formation et à l’éducation des personnes vulnérables ou victimes de discrimination et de stigmatisation (en particulier les homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transsexuels).
  • Valoriser, soutenir et accompagner les personnes vivant avec le VIH/sida.

Mission :

  • Offrir des services communautaires en matière d’éducation, de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes, des adultes et des communautés.
  • Participer à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination envers les  MSM.
  • Établir  des partenariats stratégiques avec des organisations de la communauté, afin d’assurer le mieux-être des personnes qui vivent avec le VIH/sida.

Domaines d’intervention

  • Renforcement des capacités de ses membres.
  • Mobilisation de ressources additionnelles pour  accompagner  les activités de ses membres.
  • Plaidoyer  pour l’amélioration des conditions de vie de ses membres  au niveau national.
  • Promotion pour le respect des droits humains, les droits à l’accès aux services médicaux, à l’information, à la formation et à l’éducation des personnes vulnérables (en particulier les homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transsexuels).

L’organisation s’appuie sur des relais communautaires dans 2 villes de Côte d’Ivoire (Abidjan et Dabou). ACI, grâce a une subvention de FHI360 via le projet Linkages, intervient dans 11 zones  à l’intérieur du pays (Yamoussoukro, Divo,   Bouaflé, Daloa, Issia, Oumé, Sinfra, Abengourou, Bondoukou, Tanda , Bongouanou). Elle mène des activités de  dépistage et de sensibilisation  en direction des populations cibles et informe celles-ci sur l’existence de soins adaptés au sein de différentes cliniques  partenaires. Comme cliniques, nous pouvons citer la Clinique de Confiance, Ruban Rouge, ASAPSU  et les autres cliniques de prise en charge se trouvant à l’intérieur  du pays. De plus, nous avons l’intégration des Pop Clés dans le continuum de soins dans les centres de santé publique.

 

  • Lauréat du Concours Photo 2016. Un éducateur d’Alternative Côte d’Ivoire s’entretient avec ses pairs sur les pratiques sexuelles à risques, en alliant information personnalisée et incitation au dépistage du VIH et des IST. Dans un environnement social souvent homophobe, les couleurs chaudes de cette photo reflètent le cadre convivial et sécurisé proposé par l’association aux personnes homosexuelles

Voir en plein écran
Domaine(s) d'intervention : dépistage, Plaidoyer, Prévention, Prise en charge psychosociale
Public(s) : LGBTI
Antenne(s) : Dabou, Bassam