Voir tous les médias

Concours Photo 2016 : les lauréats

Thématique(s) : Capitalisation, Prévention

Du 25 novembre 2016 au 15 janvier 2017, la Plateforme ELSA a organisé la 3ème édition de son grand concours photo à l’occasion de la Journée mondiale contre de lutte le sida du 1er décembre 2016. Le thème de cette édition portait sur : « Prévention du VIH en Afrique francophone ».

Au final, 15 associations africaines partenaires d’ELSA ont pris part à ce concours, réparties dans 10 pays différents d’Afrique centrale, australe et de l’Ouest, et nous avons ainsi reçu 150 photos.

0 Partages
  • Lauréat : SOS/Sida en République Démocratique du Congo. A Katana, un village situé à 40 km de Bukavu dans l’Est du Congo, une animatrice explique à un groupe d'hommes l’importance du préservatif pour se protéger et protéger leurs partenaires des risques d’exposition au VIH et aux IST. Cette photo témoigne des efforts de l’association pour promouvoir la santé sexuelle dans un contexte marqué par les conflits armés et les nombreuses violences exercées envers les femmes.

  • Lauréat : RACINES au Bénin. Association basée à Cotonou, RACINES développe de manière complémentaire des projets d’éducation et des actions d’accompagnement des adultes et des enfants vivant avec le VIH. Sur cette photo au cadrage original et épuré, un enfant est encouragé à dessiner pour "inviter ses parents et proches à se faire dépister en couple pour une meilleure prévention et une prise en charge adéquate en cas d’infection par le VIH".

  • Lauréat : Positive-Generation, du Cameroun. Association militante basée, Positive-Generation a mis sur pied un programme spécial pendant la Semaine Nationale de la Jeunesse à Yaoundé. Cette photo met en lumière le travail de l’équipe de prévention auprès des jeunes des établissements scolaires de Ngoksa, pour échanger avec eux sur le VIH/sida, les hépatites et la santé sexuelle et de la reproduction.

  • Lauréat : AFSU au Cameroun. Association basée à Yaoundé, l’AFUS organise des campagnes de prévention sur le VIH et les IST auprès des travailleuses du sexe dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Les attitudes détendues et les sourires de ce groupe de femme témoignent des liens de confiance que l’association a su créer, indispensables pour promouvoir la santé sexuelle auprès des populations.

  • Lauréat : Alternatives Côte d’Ivoire. Un éducateur d’Alternative Côte d’Ivoire s’entretient avec ses pairs sur les pratiques sexuelles à risques, en alliant information personnalisée et incitation au dépistage du VIH et des IST. Dans un environnement social souvent homophobe, les couleurs chaudes de cette photo reflètent le cadre convivial et sécurisé proposé par l’association aux personnes homosexuelles.

Voir en plein écran
Thématique(s) : Capitalisation, Prévention