Ass. Liaison Universelle (ALU)

Burkina Faso
Domaine(s) d'intervention : dépistage, droits humains, Prévention, prévention VIH/IST, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : enfants, femmes, jeunes, OEV, travailleur.se.s du sexe
    Contacts :
  • Secteur 15 de Ouagadougou, arrondissement N°3, à proximité du service social de Sig-Nonghin 07 BP 5634 Ouagadougou 07 Ouagadougou, Burkina Faso
  • Tel. : +226 25 48 84 42 / 70 14 45 69 / 79 37 90 29
  • asso.liaison@gmail.com

L’Association Liaison Universelle pour le Bien-être des Enfants et des Jeunes (ALUBJ) est un regroupement de volontaires engagés pour promouvoir et défendre les intérêts supérieurs des enfants et des jeunes. Convaincue que l’avenir de toute nation se construit sur la qualité des générations montantes, elle s’est engagée à œuvrer pleinement en collaboration avec ses partenaires dans toute action pouvant permettre aux enfants et aux jeunes d’incarner le sens de la dignité humaine.

Au regard de la place de l’éducation et la santé dans le développement et l’épanouissement de la ressource humaine, l’ALUBJ s’est fixée pour mission d’œuvrer en étroite collaboration avec ses partenaires par le biais de l’éducation et la santé afin de garantir l’épanouissement des enfants et des jeunes. Grâce à ses actions, l’association a été décorée en tant que Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et Sport en 2011. En 2014, c’est la nation burkinabé qui a reconnu ses mérites et qui l’a rehaussé au grade de Chevalier du Mérite burkinabé.

But : Permettre aux  enfants et les jeunes de vivre dans un environnement paisible et harmonieux, favorable à leur épanouissement, à la jouissance de leurs droits en général et en particulier en matière de santé et d’éducation.

Objectif global : Contribuer au bien-être des enfants et des jeunes à travers leur pleine participation dans les actions visant la préservation de leur santé et le renforcement de leurs connaissances en matière de prévention des maux qui minent leur épanouissement.

Objectifs spécifiques

  • Œuvrer pour l’accès à l’éducation et à la santé des enfants en situation difficile notamment les orphelins et enfants vulnérables (OEV) ;
  • Œuvrer pour une meilleure protection des enfants à travers la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineures et les pires formes de travail des enfants ;
  • Contribuer à la préservation de la santé des jeunes à travers des actions de promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes, la lutte contre les IST/VIH/Sida et la drogue ;
  • Responsabiliser et encadrer les enfants et les jeunes dans des initiatives visant leur réinsertion sociale et/ou professionnelle

Stratégies : Information/plaidoyer – Concertation entre acteurs et partenaires – Formation de PE/Animateurs – Responsabilisations des PE/animateurs pour la mobilisation communautaire et la mise en œuvre des actions planifiées – Mobilisation et référence des jeunes vers des structures de prise en charge et suivi médical – Suivi/évaluation.

Valeurs et principes d’intervention : Les principes d’intervention de l’ALUBJ sont basés sur le respect de l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes, l’union, la solidarité et l’épanouissement. Marginalisation, discrimination et stigmatisation des personnes défavorisées ou vulnérables sont bannies de ses interventions. L’ALUBJ n’apporte pas de jugement de valeur aux choix opérés par ces personnes, et accorde une place très importante à la préservation de leur santé face aux IST/VIH/Sida et la drogue.

L’ALUBJ est une structure de prévention et de référence des bénéficiaires vers les structures de prise en charge. Pour la satisfaction de leurs besoins, elle développe des partenariats avec les structures de prise en charge, et implique ses bénéficiaires dans les actions destinées à défendre leurs intérêts. La prise en compte de leurs préoccupations et le développement d’actions efficientes pour la préservation de leur santé, sont donc autant de principes qui permettent à l’ALUBJ de pérenniser les actions initiées en faveur des personnes défavorisées ou vulnérables.

Expérience de la structure en matière de lutte contre le VIH, le Sida et les IST : Depuis 2012, l’ALUBJ a bénéficié de l’appui du Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement et du SP/CNLS-IST pour la mise en œuvre de 3 projets de prévention des IST/VIH/Sida auprès des travailleuses du sexe à Ouagadougou. C’est dans cette dynamique qu’elle bénéficie depuis 2016 du financement de Solidarité Sida pour mener des actions de prévention et de suivi médical au profit des jeunes filles en situation de vulnérabilité face aux IST/VIH/SIDA.

L’ALUBJ bénéficie également de l’appui du SP/CNLS-IST pour la réalisation d’activités de lutte contre le Sida et de Promotion de la Santé Sexuelle et Reproductives des adolescents et jeunes (SRAJ), en milieu scolaire et dans le secteur informel. Elle bénéficie aussi de l’appui du Programme d’appui au Monde Associatif et Communautaire de lutte contre le VIH et de la Coordination du Centre Polyvalent des Jeunes de Ouagadougou, pour la réalisation d’activités de dépistage du VIH en stratégie avancée.

L’engagement de l’ALUBJ dans la lutte contre les IST/VIH/Sida et la promotion de la santé sexuelle et reproductive auprès de son public cible a contribué fortement à la préservation de leur santé à travers des actions d’information, de sensibilisation, de promotion du dépistage et de dépistage volontaire du VIH, de références de jeunes filles vers les centres de santé pour des consultations, des examens biologiques et des prises en charges du PVVIH.

Expérience de la structure en matière de lutte contre la drogue : Depuis sa création, l’ALUBJ a toujours inscrit dans ses actions la lutte contre la drogue en milieu jeune. En 2017, ces actions ont pris un nouvel élan grâce au soutien de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, avec le projet « Action de prévention de la consommation des drogues envers les élèves de 15 à 24 ans issus de 22 établissements scolaires des régions Centre et du Plateau Central ». Grâce à ce projet, porté par ALUBJ et impliquant 9 autres associations, élèves et jeunes déscolarisés des régions concernées sont informés sur les méfaits de la drogue à travers des ateliers de formations, des rencontres de cadrages avec les acteurs éducatifs, des séances de projections vidéo, des cross populaires des élèves, des prestations théâtrales.

Perspectives : Les financements de l’ALUBJ ont contribué significativement au renforcement du fonctionnement de l’association ainsi qu’à la réalisation des activités, ce qui a permis d’engranger des acquis, mais aussi d’identifier certaines faiblesses. L’association envisage donc de renforcer sa structuration à travers sa gouvernance, ses stratégies d’intervention, la mobilisation de ressource et le renforcement des capacités de ses membres. Pour y parvenir, elle a rédigé un plan stratégique prenant en compte des actions et des stratégies.

  • Exif_JPEG_420

Voir en plein écran
Domaine(s) d'intervention : dépistage, droits humains, Prévention, prévention VIH/IST, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : enfants, femmes, jeunes, OEV, travailleur.se.s du sexe
    Contacts :
  • Secteur 15 de Ouagadougou, arrondissement N°3, à proximité du service social de Sig-Nonghin 07 BP 5634 Ouagadougou 07 Ouagadougou, Burkina Faso
  • Tel. : +226 25 48 84 42 / 70 14 45 69 / 79 37 90 29
  • asso.liaison@gmail.com