Dounia Solidarité (ADS)

Burkina Faso
Domaine(s) d'intervention : prise en charge globale des PVVIH, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : tous publics, femmes, OEV

Autrefois connue sous le nom Dialogues Sidaction, l’association s’est investie depuis 1999 pour la prise en charge globale des PVVIH et la prévention auprès des communautés du Burkina Faso.

Née de la ferme volonté de sa fondatrice Madame OUADEBA Léocadie, séropositive, mère de deux enfants, première femme Burkinabé à avoir témoigné à visage découvert sur les antennes de la télévision nationale en octobre 1999, l’association avait pour mission d’œuvrer à un accès aux soins et aux traitements en faveur des personnes séropositives au moment où rien n’était fait sauf au niveau du monde communautaire. Face à l’ampleur et la gravité de la pandémie son action a su susciter une très forte mobilisation sociale à travers des initiatives courageuses et salvatrices. La détermination de l’association s’est traduite par l’engagement des personnes infectées dans la lutte, suscitant ainsi l’espoir.

Devenue Association Dounia Solidarité + (ADS) en 2007, sa mission essentielle consiste à soutenir l’ensemble des intervenants pour atteindre les meilleurs résultats sanitaires possibles pour les personnes touchées par le VIH, la Tuberculose et le Paludisme ainsi qu’un développement socioéconomique durable pour toutes les communautés vivant surtout dans notre environnement immédiat.

Elle assure une prise en charge globale : soins infirmiers et soins à domicile, paiement de consultations, soutien psychologique (groupes de parole, médiation sociales, visites à domicile), aides sociales (aides alimentaires, paiement de frais de scolarité, de consultations et de médicaments), des activités de réinsertion économique et sociale (micro-crédits, formation en couture et broderie) et enfin des activités de prévention.

ADS renforce le rôle des personnes séropositives au sein de l’association en leur donnant une part active dans l’élaboration des projets à travers les leaders des différents groupes d’auto-support. Elle a permis de dégager des pôles de responsabilités qui sont entièrement assurés par des personnes vivant avec le VIH tout au long de l’exécution des projets.

Nos grands principes d’action sont le respect des individualités, l’équité, le non jugement, la non discrimination.

Domaine(s) d'intervention : prise en charge globale des PVVIH, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : tous publics, femmes, OEV