Lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2014, des maires du monde entier se sont réunis à Paris (France) à l’initiative de l’ONUSIDA et de la Mairie de Paris, pour signer une déclaration en vue de mettre fin à l’épidémie de sida dans leurs villes.

En signant la Déclaration de Paris, 26 maires se sont alors engagés à ce que les villes donnent un « coup d’accélérateur » pour mettre fin au sida en prenant une série d’engagements.

La Déclaration a depuis été signée par plus de 220 villes dans le monde.

Les engagements pris comprennent notamment la réalisation des objectifs « 90-90-90 » de l’ONUSIDA afin que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur séropositivité, 90 % des personnes conscientes de leur séropositivité au VIH soient sous traitement antirétroviral et 90 % des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable, ce qui permettra de les maintenir en bonne santé et de réduire le risque de transmission du VIH.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA : « Mettre fin à l’épidémie de sida est réalisable si les grandes villes du monde agissent immédiatement et avec détermination pour accélérer leurs ripostes au sida d’ici à 2020. Une accélération de la riposte au sida dans les villes encouragera en outre la mise en œuvre de nouveaux programmes de pointe pour la prestation de services, qui mettront les villes sur une voie qui leur permettra de s’attaquer à d’autres enjeux de santé publique, notamment la tuberculose, la santé sexuelle et reproductive, la santé maternelle et infantile, la violence sexiste et les maladies non transmissibles ».

Anne Hidalgo, Maire de Paris : « Les villes du monde entier constituent des acteurs absolument essentiels, pouvant contribuer à accélérer l’endiguement pour éradiquer définitivement la maladie. Notre devoir est avant tout humain. En tant qu’élus, notre choix doit être celui de la solidarité. A Paris, nous sommes déterminés à prendre nos responsabilités et nous montrer à la hauteur des engagements pris. »


Retrouver ici :