Mettre fin à l’épidémie de sida : les villes s’engagent pour atteindre les objectifs 90-90-90

Nous sommes aujourd’hui à un moment déterminant de la riposte au sida. Grâce aux derniers progrès scientifiques, à l’activisme associatif et à un engagement politique constant, avec une volonté partagée d’atteindre des objectifs communs, nous avons une réelle opportunité de mettre fin à l’épidémie de sida dans le monde d’ici à 2030.

Les villes ont longtemps été à l’avant-garde de la riposte au sida. Elles demeurent dans une position unique pour une accélération de la mise en oeuvre effective des objectifs « 90-90-90 » d’ici à 2020: 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique; 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux; et 90% des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable.

Dans nos villes, nous pouvons mettre un terme à toutes les nouvelles infections par le VIH et prévenir les décès liés au sida, y compris ceux liés à la tuberculose. Nous pouvons mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination. Chaque habitant de nos villes doit avoir accès aux services de base en matière de prévention, de traitement, de soins et de soutien pour le VIH et la tuberculose.

En travaillant ensemble, les villes peuvent mener des actions locales qui auront un impact mondial. En nous appuyant sur notre leadership politique, nos infrastructures, nos ressources et moyens humains, nos villes vont œuvrer pour un avenir plus équitable, inclusif, prospère et durable pour leur population – indépendamment de leur sexe, âge, statut social et économique ou de leur orientation sexuelle.

NOUS, LES MAIRES, NOUS ENGAGEONS À :

1. Mettre fin à l’épidémie de sida dans les villes
Nous nous engageons à tout faire pour atteindre les objectifs « 90-90-90 » de traitement du VIH d’ici à 2020, et ainsi à réduire rapidement les nouvelles infections au VIH et le nombre de décès liés au sida, y compris par la tuberculose, un chemin accéléré qui nous rapproche de la fin du sida en 2030. Nous nous engageons à assurer un accès pérenne aux tests, au traitement et aux services de prévention. Nous mettrons fin à la stigmatisation et à la discrimination.

2. Placer les personnes au cœur de toutes nos actions
Nous allons mettre l’accent sur les personnes, en particulier celles et ceux qui sont vulnérables et marginalisés. Nous allons respecter les droits humains et n’abandonner personne. Nous allons agir localement et en partenariat avec l’ensemble de la société afin de galvaniser le soutien international pour des sociétés en bonne santé et résilientes, et un développement durable.

3. Traiter les causes de risque, de vulnérabilité et de transmission
Nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition y compris administratifs et juridiques pour traiter les facteurs qui rendent les personnes vulnérables au VIH, à la tuberculose et à d’autres maladies. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la société civile, les prestataires de services, les services administratifs, sociaux et judiciaires, et d’autres partenaires, ainsi que les populations marginalisées et vulnérables, notamment les résidents des bidonvilles et les personnes déplacées, les jeunes femmes, les travailleurs du sexe, les consommateurs de drogues, les migrants, les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, et les personnes transgenres, pour construire et promouvoir la tolérance et les inégalités qui les frappent.

4. Utiliser notre riposte au sida pour une transformation sociale positive
Nous userons de notre leadership politique pour optimiser les transformations sociales innovantes et construire des sociétés justes, équitables, résilientes et pérennes. Nous intégrerons les programmes sociaux et de santé pour améliorer la prestation des services aux personnes, y compris pour le VIH, la tuberculose et d’autres maladies. Nous utiliserons les progrès des sciences, des technologies et de la communication pour conduire ce programme.

5. Construire et accélérer une riposte adaptée aux besoins locaux
Nous développerons et assurerons la promotion de services innovants, sûrs, accessibles et équitables sans aucune stigmatisation et discrimination. Nous encouragerons et favoriserons le leadership et l’engagement de la société civile afin que la demande et l’offre de services soient pleinement adaptées aux besoins locaux.

6. Mobiliser des ressources pour la santé publique et un développement intégré
Investir ensemble dans la riposte au sida, avec un engagement fort pour la santé publique, est un bon investissement pour le développement durable de nos villes en favorisant la efficacité économique, une prospérité et un bien-être partagés. Nous adapterons les plans et les ressources de nos villes pour permettre la mise en oeuvre d’une riposte accélérée. Nous développerons des mécanismes de financements innovants et mobiliserons des ressources additionnelles et des stratégies pour mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030.

7. Nous rassembler en tant que leaders dans des actions conjointes
Nous nous engageons à mettre en oeuvre un plan d’action commun et à nous organiser en réseau de villes pour faire de cette Déclaration une réalité. Travaillant en une large concertation avec tous les acteurs concernés, nous allons mesurer et évaluer régulièrement nos résultats et adapter nos réponses afin qu’elles soient plus rapides, plus intelligentes et plus efficaces. Nous allons aider d’autres villes, partager nos expériences, nos connaissances et nos données sur ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Nous rendrons compte annuellement des progrès réalisés.