L’engagement de la ville de Paris

La lutte contre le sida constitue l’une des priorités de la Mairie de Paris en matière de solidarité internationale. 

Depuis 2001, Paris consacre ainsi une part importante de son budget à la lutte contre le sida, en Afrique essentiellement subsaharienne. Parce qu’elles sont une dépense pour la vie, les sommes destinées à des projets d’ONG et d’associations sont les plus importantes au sein du budget dédié à la solidarité internationale.

Les différents axes de financements s’inscrivent dans le cadre des objectifs prioritaires fixés par la communauté internationale, et tout particulièrement des Objectifs pour le Développement Durable (ODD).

 

À l’exclusion de la recherche, de la production et de la fourniture de médicaments, les projets retenus par la Mairie de Paris couvrent donc l’ensemble des champs de la lutte contre l’épidémie de sida et contribuent ainsi à l’amélioration de l’accès à la prévention, aux soins et aux traitements pour tou.te.s.

La sélection des programmes soutenus répond à plusieurs critères, parmi lesquels :

  • Le respect des orientations définies par les organisations internationales (Organisation Mondiale de la Santé, ONUSIDA) ;
  • Le partenariat avec des acteurs locaux publics et/ou associatifs pour la mise en oeuvre et la mobilisation des collectivités du Sud, afin d’assurer leur pérennité ;
  • La présentation d’indicateurs d’impacts clairement définis et quantifiables, pour assurer le suivi des fonds ;
  • Le caractère novateur des interventions, pour répondre de manière adaptée aux évolutions de la maladie.

Vous pouvez télécharger ici la Carte des actions de Paris dans la lutte contre le sida à l’international.

Et vous pouvez bien entendu obtenir toutes les informations sur le site du projet Paris sans sida lancé par la Mairie de Paris.