Synergie Sc. Sociales et Humaines (3SH)

Cameroun
Domaine(s) d'intervention : sciences sociales
Public(s) : tous publics

Synergie des Sciences Sociales et Humaines (3SH) est une association à but non lucratif créée en mars 2006.

Activités :
3SH est un regroupement de spécialistes de différentes sciences sociales et humaines. L’organisation a pour but de mettre en commun l’expertise de différents praticiens, chercheurs, et acteurs sociaux pour répondre efficacement, concrètement et de façon durable aux besoins de développement humain et social qui se manifestent dans les pays en voie de développement.

L’association 3SH se veut un support pour la recherche, l’intervention et le renforcement des capacités des acteurs autour des problèmes de développement social et humain des sociétés africaines, ainsi que pour la promotion des interventions en sciences sociales et humaines dans la résolution de ces problèmes.
Sa devise : « Du langage des problèmes au langage des solutions ».

Buts principaux :
-> Permettre d’une part la rencontre et les échanges entre des praticiens et passionnés des différentes sciences sociales et humaines et, d’autre part de promouvoir et développer le potentiel d’intervention de ceux-ci.
-> Développer des études et travaux de recherche opérationnelle en sciences sociales et humaines sur des questions de développement social et humain.
-> Assurer la promotion de l’accès à l’information scientifique produite par les différentes sciences sociales et humaines sur les questions de développement social et humain que rencontrent les sociétés africaines.
-> Organiser des séminaires d’initiation à la recherche scientifique et opérationnelle ou sur tout autre thématique relative au développement social et humain à l’intention des acteurs du secteur de la santé et du développement.
-> Promouvoir l’expertise locale des sciences sociales et humaines en matière de développement social et humain.

Le centre opérationnel est le cœur de l’association. Il a à sa tête un Directeur Exécutif. Il comprend 3 départements et un service administratif et financier :

DÉPARTEMENT FORMATION
3SH soutient et accompagne des politiques et actions de formation dans les pays en voix de développement. Son département formation a pour objectif principal de développer, mettre en œuvre et suivre/évaluer des programmes de formation dans différents domaines en direction des professionnels de santé, des associations de lutte contre le VIH/SIDA, des entreprises et autres OBC dans les pays à ressources limitées.

Notre vision de la formation :
Les formations ponctuelles, de courte durée ne sont pas une priorité pour 3SH. Nous privilégions les formations de moyenne et longue durée intégrant des phases théoriques et pratiques en alternance.

Enfin, notre vision de la formation s’inscrit dans une approche globale à travers un processus en 4 étapes :

1- Compréhension des besoins en formation
Analyse et identification des besoins en formation

2 – Offre de formations
– Organisation et animation de formations périodiques (voir notre calendrier de formations),
– Organisation et animation de formations à la carte,
– Organisation de formation de formateurs,
Conception des formations et appui logistique à l’organisation des formations.

3 – Suivi – Evaluation
– Mise en place d’un dispositif d’accompagnement des formés
– Evaluation pédagogique et opérationnelle des formations.

4 – Aide à la capitalisation
– Soutien technique à la mise en place d’une cellule opérationnelle locale de veille continu d’observation des pratiques,
– Laboratoire de recherche sur les stratégies de valorisation de pratiques et d’outils locaux efficients par rapport aux besoins des populations,
Réalisation d’enquêtes sur les initiatives locales et publication de guide de bonnes pratiques.


DÉPARTEMENT
 PROJET

3SH soutient et accompagne des projets dans les pays en voix de développement. Son département projet a pour objectif principal de renforcer, accompagner les acteurs de terrain dans l’écriture, la mise en œuvre de leurs projets et l’évaluation des projets.

Enoncé des motifs :
• Dans les pays en développement, de nombreux projets sont écrits, financés et mis en œuvre. Mais à leur terme, plusieurs questions se posent : le projet a-t-il apporté une réponse à un besoin réel ? Son exécution s’est-elle bien faite ? Quels sont les résultats obtenus ? ….
• Quand on observe plusieurs projets dans les pays à ressources limitées, le suivi évaluation reste le maillon faible. Et lorsqu’elles sont envisagées, les approches et méthodes sont souvent inadaptées.
• Très souvent, il se pose le problème d’une faible capacité des acteurs de terrain pour bien porter le projet depuis l’analyse des besoins jusqu’au suivi et évaluation en passant par l’exécution.

Le contexte dans plusieurs pays à ressources limitées encourage une certaine légèreté dans la gestion des projets. Assez souvent, à l’issue de projets le sentiment de déceptions se retrouve chez les bailleurs et les bénéficiaires.
Ce sont là autant de manquement que, 3SH tient à prendre en considération en mettant un accent sur l’accompagnement des acteurs de terrain, notamment les associations, dans le suivi et l’évaluation des projets.
Son département projet essaye de conscientiser et promouvoir l’expertise locale dans le domaine du suivi et de l’évaluation des projets. Ce souci est traduit dans la vision du suivi évaluation développée par 3SH.

Notre vision du suivi évaluation :
• Nous sommes en faveur d’un suivi et évaluation de projet qui s’inscrive dans la durée et qui paraît donc comme un accompagnement /renforcement plutôt que comme une action ponctuelle.
• Nous privilégions l’implication des porteurs du projet et des bénéficiaires dans notre démarche. Un accent est donc mis sur le transfert de compétence aux porteurs du projet. Nous militons pour la restitution des résultats du suivi évaluation aux acteurs du projet.
• Nous mobilisons dans nos actions de suivi et d’évaluation de projets des professionnels ayant une bonne expérience pratique dans les domaines d’activités du projet et, une bonne connaissance des contextes proches de ceux des projets à suivre ou à évaluer.


DÉPARTEMENT RECHERCHE-ACTION ET PUBLICATION

Recherches effectuées en 2007 : Arrivée des ARV au Cameroun et Dynamique associative

Quelques recherches en cours :
– La recherche sur les associations de lutte contre le sida au Cameroun, nouvelles configurations sociales, militantes et médicales.
– Difficultés de l’accès aux soins des PVVIH au Cameroun
– Dépistage des enfants en PTME stratégies de l’affrontement psychologique des mères séropositives

Publication :
Nous avons publié en 2008 un guide pratique de l’éducateur thérapeutique accompagné d’une boîte à image.

SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Le service administratif et financier organise, anime, supervise, coordonne et encadre l’ensemble des activités comptables, administratives et financières de l’association. Il joue un rôle opérationnel dans le quotidien et un rôle de conseil auprès de la Direction. Garantie la fiabilité des résultats comptables. Il est force de proposition en matière financière et comptable pour la Direction.

Domaine(s) d'intervention : sciences sociales
Public(s) : tous publics