Réseau Ethique Droits et Sida (REDS)

Cameroun
Domaine(s) d'intervention : éthique, Plaidoyer
Public(s) : tous publics

Le Réseau Ethique, Droits et Santé (REDS) est une association créée en 1998 qui a pour mission de promouvoir l’éducation, l’analyse juridique et éthique et le développement des politiques liées au Sida.
Elle encourage le recours au droit et à l’éthique pour assurer une meilleure protection des PVVIH et des groupes vulnérables très souvent victimes d’abus, de violence et/ou de discrimination.

Le REDS reconnaît l’impact global de l’épidémie et intègre cette perspective dans son travail. C’est pourquoi, le REDS est pluridisciplinaire dans sa composition et encourage le décloisonnement entre les acteurs de la société civile mobilisés contre cette pandémie.

L’objectif global du REDS est de contribuer à l’émergence des réponses à l’épidémie de sida respectueuses des droits de l’Homme et de l’égalité des genres.

La vision du REDS

Il fait la promotion des réponses à l’épidémie de VIH qui :

  • appliquent les directives internationales sur le VIH/Sida et les droits de la personne ;
  • respectent les droits des personnes infectées ou affectées par le VIH/Sida ;
  • favorisent les efforts de prévention ;
  • favorisent les soins, le traitement et le soutien des personnes touchées par le VIH/Sida ;
  • favorisent la recherche sur le VIH/Sida dans le respect des standards éthiques internationaux ;
  • réduisent les conséquences négatives de l’épidémie de VIH/Sida sur les individus et les communautés ;
  • luttent contre les facteurs économiques et sociaux qui accroissent la vulnérabilité au VIH/Sida et aux violations des droits de la personne.
Les programmes du REDS

1- Politiques publiques, droits de l’homme, genre et sida
Il est dédié d’une part à l’analyse critique des politiques et programmes de lutte contre le sida, et d’autre part, à la promotion des droits humains liés au VIH. Il milite pour l’application des lois existantes et/ou pour l’adoption de lois protégeant les droits des PVVIH.

2- Recherche biomédicale et respect de l’éthique
Le programme « Ethique et Recherche » veille activement au respect des principes éthiques dans la conduite des études sur le VIH au Cameroun. Le REDS contribue à la promotion de la culture de l’éthique de la recherche en santé au Cameroun.

3- Ethique clinique
Le REDS promeut l’éthique dans les pratiques cliniques et psychosociales. Il se mobilise aussi pour l’avènement d’une démocratie sanitaire au Cameroun.

4- Aides directes à la personne
Le REDS apporte un appui multiforme à ses usagers : conseils juridiques, assistance judiciaire, médiation dans les conflits opposant les PVVIH avec des tiers, solidarité matérielle. Il se refuse d’être une association de prise en charge des PVVIH. C’est pourquoi, au-delà de son intervention ponctuelle pour aider une PVVIH à faire face à une situation d’urgence, il privilégie la référence des usagers vers les associations et organismes d’encadrement des PVVIH.

Domaine(s) d'intervention : éthique, Plaidoyer
Public(s) : tous publics