KidAIDS

Cameroun
Domaine(s) d'intervention : dépistage, Prévention, prise en charge globale des PVVIH, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : enfants, femmes

En mars 2003, KidAIDS-Cameroon est créée sous l’impulsion d’un petit groupe d’acteurs communautaires désireux d’apporter une réponse aux besoins spécifiques des enfants face à la pandémie.
Les principaux objectifs à la naissance de cette association étaient :

  • la prise en charge psychosociale des enfants infectés et affectés par le VIH
  • et la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

La mission et les objectifs de l’association, tout en restant centrés sur le couple mère et enfant se sont ouverts à des questions plus larges d’éducation et de bien-être socio-économique des enfants vulnérables dans le contexte du VIH/SIDA.

Objectifs
  • Faciliter l’accès des enfants vulnérables aux services de prévention et de prise en charge des maladies et principalement du SIDA, du paludisme et des maladies du péril fécal.
  • Promouvoir la santé du couple mère-enfant en luttant contre la mortalité maternelle et néo-natale et la transmission de toute maladie de la mère à son enfant.
  • Assurer l’éducation et la protection de la santé sexuelle et reproductive (SSR) pour toutes les femmes sans distinction aucune.
  • Promouvoir et organiser l’insertion socioéconomique des personnes vulnérables à travers la formation et la mise en place des activités génératrices de revenus.
  • Mobiliser, former et animer les communautés pour leur implication dans la lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme.

Au sein du Centre Médico-Social « Ange & Eva » de l’association KidAIDS, un Centre de Prévention et de Dépistage Volontaire du VIH (CPDV) a été créé en janvier 2011 avec pour objectif d’offrir les services de conseil et dépistage en milieu communautaire en privilégiant la proximité et pour palier à la faible implication des structures communautaires.

Activités
  • Prise en charge des enfants infectés par le VIH
  • Dépistage et counselling pré et post test
  • Organisation de Formations des acteurs de la prise en charge du VIH pour le renforcement des capacités des communautaires
» consulter le rapport d'activité
  • L’unité mobile de dépistage de KidsAIDS propose ses services aux habitants d’Ebeba, un village situé à 55 km de Yaoundé. Prise en pleine air et saisissant l’équipe en pleine action, cette photo illustre les efforts déployés par l’association pour offrir à de personnes vivant loin des villes et des centres de dépistage, la possibilité de connaître leur statut sérologique

Voir en plein écran
Domaine(s) d'intervention : dépistage, Prévention, prise en charge globale des PVVIH, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : enfants, femmes