Photoromans de sensibilisation aux IST et aux LGBTphobies
Retrouvez les quatre photoromans de sensibilisation aux IST et aux LGBTphobies d’ALTERNATIVE CÔTE D’IVOIRE (ACI).
« Au travers de ces histoires, le VIH est abordé avec la question de la prévention face à cette maladie. Les récits présentés ci-dessous peuvent apporter des réponses à vos inquiétudes et questions. Les personnes figurant dans ce photoroman sont des acteurs qui ont accepté de prêter leur image dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida.
Roméo et Tiko
« Ce photoroman raconte l’hisoire de Roméo et Tiko. Ils sont dans une chambre d’hôtel. Tiko, la woubi chérie de Roméo, est étendue sur le lit, le drap rabattu sous les aisselles tandis que Roméo, son yôssi est assis sur le lit, une serviette autour de la taille. Roméo est en train d’ouvrir le sachet d’un préservatif… »
Yvan et Muss
« Ce photoroman raconte l’histoire de Yvan et Muss. Yvan est installé devant un ordinateur dans un cybercafé où il a l’habitude de venir naviguer et tchater. Il est en pleine conversation avec Muss, un jeune homme avec qui il correspond depuis deux mois et qui est devenu son ami. Ils s’apprêtent à se rencontrer… »
Richard, sa tante et Boris
« Ce photoroman raconte l’histoire de Richard, sa tante et de Boris. Depuis le décès de ses parents, il y a de cela 20 ans, Richard, aujourd’hui, 23 ans, vit chez sa tante, qui reste son unique famille. Il est en 2ème année de BTS Communication. Sa tante le soupçonne d’être gay : certains de leurs voisins lui mettent la puce à l’oreille… »
L’avis du Groupe de travail du CENTRE DE RESSOURCES
Waow ! C’est intéressant ! Je suis vraiment émerveillé. Bravo à ACI et merci aux acteurs de se montrer ainsi pour faire ce beau travailler, je vais le lire de haut en large et j’aimerais bien qu’on puisse l’adapter. Philippe KPESSE, assistant administratif et chargé de communication, AFRIQUE ARC EN CIEL (Togo)
C’est l’émotion de se retrouver face à ce genre de ressource. L’homosexualité, c’est une thématique à aborder avec des pincettes… et ce genre d’outil, en plus avec des acteurs africains, permet d’en parler et de faciliter la prévention, auprès des jeunes surtout. Rachid SANOU, responsable volet santé/chargé suivi-évaluation, l’ASSOCIATION DISPENSAIRE TROTTOIR (Burkina Faso)
C’est innovant, c’est la première fois que je vois ce genre de ressource et j’imagine que c’est beaucoup de travail pour ce beau rendu. Ca reprend le style de photoromans qu’on voit dans les magazines mais adapté aux sujets de prévention. Cédric NOUMBISSIE NGUENANG, responsable de la communication de HORIZONS FEMMES (Cameroun)