Mise en place d’un suivi dirigé par la communauté

Auteur(s) : ONUSIDA
Date d’édition : 2021
Auteur(s) : ONUSIDA
Date d’édition : 2021

Extrait

Ce document s’adresse aux réseaux de personnes vivant avec le VIH et aux membres des communautés touchées (y compris les populations clés et autres populations prioritaires) pour l’élaboration, la mise en œuvre et le pilotage de programmes de suivi dirigé par la communauté ou community lead monitoring (CLM). Ce document peut également intéresser d’autres acteurs qui participent au CLM, notamment à différents niveaux de la planification et mise en œuvre des services, ainsi que les bailleurs de fonds et autres entités finançant le CLM.

Le présent document répond à un triple objectif : décrire les principes du CLM ; établir, dans les grandes lignes, une approche pour la mise en place d’activités de CLM ; et étudier les facteurs susceptibles de faciliter ou de freiner l’efficacité de ce suivi. Dans chaque pays, ce document doit aider à mettre sur pied des plateformes via lesquelles le CLM pourra fournir des données principalement axées sur la prestation de services liés au VIH. Par ailleurs, le cadre conceptuel ébauché apporte une structure qui pourra faciliter l’implication de partenaires tiers. À lire aussi : Questions fréquentes

Sommaire

L’introduction définit le concept du CLM, ainsi que son rôle dans l’amélioration des services fournis. La première partie expose le contexte dans lequel le CLM est de plus en plus encouragé, en s’appuyant sur le retour d’expérience des programmes qui sont en cours de mise en œuvre. Puis ce document décrit plus en détail les différentes étapes proposées pour la mise en place du suivi piloté et dirigé par la communauté, notamment la gestion collaborative, la protection des données, la personnalisation des méthodes et l’augmentation des capacités. Ce document examine ensuite la mise en œuvre du CLM dans les environnements défavorables, ainsi que certaines solutions possibles. Enfin, les documents en annexe détaillent les principes du CLM et la contribution exceptionnelle de cette démarche lorsqu’il s’agit de mener une évaluation complète des services, évaluation qui peut ensuite être utilisée dans le plaidoyer. Les annexes envisagent également des cas de figure possibles en ce qui concerne le CLM dans différents contextes.

En savoir plus : https://www.unaids.org/fr/resources/documents/2021/establishing-community-led-monitoring-hiv-services