Domaine(s) d'intervention : Plaidoyer, Prévention, prise en charge globale des PVVIH
Public(s) : tous publics, femmes, OEV

L’organisation non gouvernementale AFIA SANTÉ, créée en 2004 et basée à Isiro, au Nord Est de la République démocratique du Congo, exerce ses activités dans les domaines suivants :

  • Santé mère enfant et du nouveau né,  lutte contre la VIH/Sida (PTME)
  • Planning familial,
  • Communication pour le changement de comportement négatifs en matière de santé,
  • Promotion de la nutrition saine et équilibré, apport en eau potable et assainissement,
  • Santé mentale,
  • Lutte contre le paludisme.
Les activités d’AFIA SANTÉ

Activités médicales
– Appui aux PTME+ dans 10 maternités
– Distribution des Intrants PTME+
– Distribution des intrants dépistage volontaire
– Orientation pour traitement en ARV à l’HGR Isiro et l’HGR Viadana
– Suivi biologique des PVVIH sous ARV

Activités psychosociales :
– Accompagnement ante et post natal des femmes enceintes séropositives
– Appui nutritionnel des enfants nés des mères séropositives

Activités de (ré) insertion socioéconomique :
– Octroi des AGR aux PVVIH (femmes)
– Insertion scolaire des OEV

Activités de prévention :
– Distribution des préservatifs
– Installation de centre conseil test volontaire
– Installation de centre de dépistage volontaire
– Dépistage volontaire du VIH/Sida
– Sensibilisation de mass par les émissions radio (Radio diocésaine Boboto)
– Sensibilisation de proximité par vidéo projecteurs
– Appui aux causeries éducatives en milieu scolaires sur le VIH
– Distribution des dépliants de sensibilisation
– Production des articles promotionnels de sensibilisation (t-shirts, casquettes, banderoles, affiches, autocollants etc.).

Plaidoyer :
– Afia santé est membre de FOSI (Forum sida) à Isiro qui joue un rôle important de plaidoyer auprès des autorités nationales et des partenaires pour l’accès aux soins des PVVIH

Autres activités :
– Education pour la santé (CCC) ;
– Recyclage des prestataires de soins dans la prise en charge globale VIH/Sida
– Aménagement des sources d’eau ;
– Accompagnement communautaire à travers les organisations à assises communautaires ;
– Appui aux structures d’enseignement de santé

Les personnes concernées par les activités de l’association en 2013

Bénéficiaires directs : Actuellement ±34.000 Jeunes de 15 à 25 ans pour des séances de sensibilisation de masse et de proximité ; ± 1400 femmes enceintes ; 54 femmes séropositives dépistées dans le cadre de service PTME+ de l’HGR Isiro et Viadana ; 48 prestataires de soins parce qu’il s’agit des personnel qui participent aux différentes activités dans le cadre de PTME+ dans les deux zones de santé.
Bénéficiaires indirects : ± 700 enfants nés des mères ayant bénéficié de PTME+, ± 22000 habitants d’Isiro et de la zone de santé de Viadana bénéficiant des différentes séances de sensibilisations médiatiques d’Afia santé sur le VIH.
File active totale : Actuellement 90 PVV éligibles au traitement ARV dans deux lieux : Isiro et Viadana. En 2012, Afia santé avait assuré 440 dépistages VIH, dont 120 cas VIH+ au CDV de l’HGR Isiro.
File active sous ARV : Actuellement, seulement 210 PVV sont sous ARV sur appui du Fond Mondial.

Focus sur le Projet PTME d’AFIA Santé en partenariat avec Solidarité Sida : « Support médical et psychosocial aux couples mères bébés et partenaires dépistés VIH+ dans les sites PTME décentralises de la zone rurale d’Isiro » :
L’association s’est rapidement tournée vers la prévention du VIH/Sida et la prise en charge des femmes et des enfants infectés et s’est tout particulièrement orientée vers la prévention de la transmission de la mère à l’enfant. Elle travaille aujourd’hui avec cinq maternités de la région et accompagne les femmes enceintes durant leur grossesse et après la naissance de l’enfant aussi bien sur le plan médical que psychosocial.

Historique de l’association :

Le but de sa création fut la multiplicité des problèmes de santé dans le milieu, auxquels les réponses n’étaient pas proportionnelles au moment de la guerre. Le pays et précisément la Province orientale était dans un état de grave crise sanitaire. Ainsi, les membres fondateurs se sont réunis au tour de M. Raphaël-Marie MASOKI, afin de créer Afia santé, afin d’initier des activités de promotion de la santé auprès de la population. Ses interventions étaient ciblées vers les points critiques en matière de la santé dont : l’ignorance accrut de moyen de prévention contre la pandémie du VIH/Sida, le taux élevé de femmes et enfants de moins de 5 ans souffrant du paludisme, l’inertie des activités promotionnelles pour la santé, les problèmes de malnutrition infantile, la problématique de l’eau potable ainsi que les divers problèmes liés à la santé mentale. A partir de 2006, Afia santé s’est résolu de créer une Commission spéciale VIH/sida et IST, dirigé par un Chargé de Programme, par suite du record du taux du VIH pour toute la RDC, soit 5,5% à NEISU. Après ce constat, Afia santé a considéré le VIH/sida comme sa priorité dans la promotion de la santé.

Domaine(s) d'intervention : Plaidoyer, Prévention, prise en charge globale des PVVIH
Public(s) : tous publics, femmes, OEV