Action Contre le Sida (ACS)

Togo
Domaine(s) d'intervention : prévention VIH/IST, prise en charge globale des PVVIH
Public(s) : tous publics, MSM, travailleur.se.s du sexe

Action Contre le Sida (ACS) intervient dans la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH, les IST et les maladies chroniques.
ACS, engagée pour l’amélioration des conditions des personnes fragilisées par l’infection au VIH, offre à travers son centre de prise en charge RISA, des soins et accompagnement aux personnes vivant avec le VIH/SIDA adultes et enfants ainsi qu’aux personnes affectées.
Pour œuvrer efficacement dans cette lutte, ACS fait de la prévention au sein de la population en générale et au sein des populations hautement vulnérables à savoir les professionnels de sexe (PS) et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH).

Accréditée par le PNLS, ACS offre une prise en charge globale des PVVIH. En 2013, ACS a suivi 1740 personnes vivant avec le VIH/SIDA dont 1064 (1019 adultes et 45 enfants) sont sous traitement ARV. ACS a introduit la prise en charge des professionnelles du sexe et celle des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.

Principes de l’association :
Sa vision : parvenir à une prise en charge de qualité au profit de la population générale, des PVVIH et des malades chroniques dans un environnement sain et agréable avec des professionnels qualifiés.
Sa mission : améliorer la qualité de vie de la population en général, des personnes défavorisées, des personnes vivant avec le VIH/sida et des malades chroniques en particulier par des actions à assise communautaire et participative.
Ses objectifs : lutter contre le VIH/sida par des projets à assise communautaires, élaborer des réponses adaptées aux difficultés médico-psychosociales et juridiques des PVVIH, être un relais de santé communautaire, lutter contre les ISTlutter contre la discrimination et la stigmatisation et les injustices dont les personnes infectées par le VIH sont victimes.

Fonctionnement de l’association :
L’association compte 109 membres avec un conseil d’administration de 7 personnes dirigé par un président. 25 personnes travaillent au quotidien à ACS : l’équipe administrative composée d’un Directeur Exécutif, d’un Responsable Administratif et financier, d’un comptable gestionnaire et de son assistant, d’une secrétaire.
L’équipe de prise en charge médicale dirigée par un médecin qui a été mis à la disposition de la structure par le ministère de la santé à travers le financement du Fonds Mondial. Cette équipe est composée de du médecin, de 2 assistants médicaux, de 2 infirmières, de 2 dispensateurs de pharmacie (Gestion des médicaments IO et des médicaments ARV), de 2 personnes au laboratoire.
L’équipe de prise en charge sociale et psychologique : 2 psychologues, 2 sociologues, 1 animateur de jeunesse et des accompagnateurs psychosociaux.

Depuis 2012, ACS fonctionne à travers la mise en œuvre de son plan stratégique :
Axe 1 : Amélioration de la prévention des IST/VIH et de la PEC globale des PVVIH
Axe 2 : Introduction de nouvelles réponses de santé communautaire
Axe 3 : Développement du partenariat et de la mobilisation des ressources
Axe 4 : Amélioration de la gouvernance et de la gestion des conflits

Domaine(s) d'intervention : prévention VIH/IST, prise en charge globale des PVVIH
Public(s) : tous publics, MSM, travailleur.se.s du sexe