Dernière mise à jour : août 2021
Action Contre le Sida (ACS) est une association togolaise apolitique à but non lucratif, créée en juillet 1998 par des personnes vivant avec le PVVIH et des professionnels de santé engagés pour répondre à cette époque à l’insuffisance de la prise en charge des personnes infectées et affectées par le VIH/Sida. Le 12/02/2009, ACS a obtenu de l’Etat togolais un récépissé N°0042/MATDCL-SG-DAPOC-DOCA.
Accréditée par le Programme National de Lutte Contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissible (PNLS-IST) comme centre de prise en charge des PVVIH et comme Service Adapté en 2014 pour l’offre de service aux populations clés notamment les Hommes ayant des rapports Sexuels avec d’autres Hommes (HSH) et les Professionnels de Sexe (PS). Les cibles de ACS sont : les PVVIH, les enfants et adolescents infectés et affectés par le VIH, les HSH et les PS. Aussi ACS essaie d’introduire de nouvelle réponse de santé Communautaire telle que la prise en charge des maladies chroniques.
En décembre 2017, ACS a reçu une autorisation du ministère de la santé de la protection sociale pour l’ouverture du CMS ACS. Elle effectue des démarches pour le changement de la raison sociale. Devenu Action Communautaire pour la Santé, le CMS ACS grâce à la diversification de ces actions, contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés à travers ses offres de services de santé diversifiés et répondants aux besoins des siens en prenant les mesures adéquates tout en préservant la vie humaine.
Principes de l’association
Notre vision
ACS est une organisation à base communautaire de référence avec une expertise de développement durable pour le bien être des communautés.
Notre mission
Améliorer la qualité de vie de la population en général, des personnes défavorisées en particulier notamment des PVVIH par des actions à assise communautaire et participative grâce à de bonnes capacités de mobilisation des ressources (internes et externes).
Les domaines d’actions de ACS
• La prévention ;
• La prise en charge médicale, psychologique, sociale, juridique et nutritionnelle ;
• La Santé Sexuelle et Reproductive/ la Planification Familiale ;
• Les consultations prénatales ;
• Le suivi des nouveaux nés ;
• Les consultations pédiatriques ;
• Consultations gynécologiques ;
• La réinsertion socioprofessionnelle ;
• L’Empowerment ;
• La formation ;
• Suivi Evaluation des projets de Santé communautaire…
Plusieurs actions sont en cours d’exécution à ACS. Le centre RISA devenu un Centre Médico-Social (CMS) en 2017 avec l’autorisation d’ouverture du ministère de la santé et de la protection sociale, arrêté N°205/2017/MSPS/CAB/SG/DGAS/DESR.
Le centre est ouvert pour les consultations de lundi à vendredi de 8H 00 à 16H 00.
Un certain nombre de projets sont actuellement pilotés. Ces projets permettent d’accompagner les patients de ACS sur le plan médical, psychologique, juridique, social… Ceci à travers des activités de groupes de paroles Hommes/Femmes ou mixte, des clubs d’observance thérapeutiques, des séances de sensibilisation, des formations sur des questions de droits de l’Homme et des minorités, la santé sexuelle et reproductive et aussi des activités pour l’autonomisation des femmes.
Gouvernance
ACS dispose d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée de 35 personnes qui travaille au quotidien pour l’atteinte des objectifs. Elle est constituée de médecins, des assistants sociaux, assistants médicaux, des conseillers psychosociaux, des sociologues, des psychologues et des administrateurs. Cette équipe de mise en œuvre est dirigée par le Directeur Exécutif. Le personnel chargé de l’exécution des actions est supervisé par le Conseil d’Administration. Intégrant le concept genre dans sa politique de gouvernance, ce conseil composé de sept (07) membres est présidé par une femme.
Stratégie
Depuis 2020 ACS s’est doté de quatre documents stratégiques les plus importants dans sa démarche. Il s’agit du plan de mobilisation des ressources, plan de suivi-Evaluation, plan de communication et d’un plan stratégique. Tous sur une durée de 5 ans.
Ainsi son plan stratégique s’articule autour de trois grands axes :
AXE 1: Améliorer la qualité de l’offre de services pour les PVVIH et les populations vulnérables y compris la santé sexuelle et de la reproduction
Axe2 : Professionnaliser la gouvernance pour une meilleure recherche des partenariats et une mise en œuvre efficace des interventions
AXE 3 : Contribuer à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination par des actions de sensibilisation et de prise en charge