Référentiel pour les dispositifs d’éducation aux risques liés à l’injection
Ce document est basé sur l’expérience des équipes de Médecins du Monde acquise à travers la pratique d’Accompagnement A l’Injection (AAI) réalisée en France dans les missions Rave depuis le début des années 2000 et le programme d’Education aux Risques Liés à l’Injection (ERLI) développé, par MdM, Sida-Paroles et Gaïa Paris entre septembre 2009 et juillet 2016.
Ce référentiel traite principalement de l’injection. Il s’agit d’un guide pratique pour la mise en place d’interventions très spécifique dans le domaine de la réduction des risque. Il a pour objectif de préciser les bonnes pratiques et de partager avec les professionnels de la Réduction des Risques les questionnements suscités par ce type de dispositif ERLI.
Il est important de rappeler que les usagers rencontrés dans le cadre de l’expérimentation de Médecins du Monde, ne sont pas représentatifs de l’ensemble des usagers de drogues. En effet, les profils des usagers, la typologie des territoires et les produits consommés varient d’un espace à un autre. Ainsi, les leçons apprises sur la base de l’expérience de MdM et de ses partenaires sont propres aux contextes dans lesquels elles ont émergé. Il est donc nécessaire d’adapter ce référentiel aux situations rencontrées. Ce document peut être une base de réflexion pour la mise en place d’actions de RDR en contexte africain. Il devra être discuté et adapté au contexte. L’intérêt de ce dispositif d’éducation vise entre autres à établir un dialogue avec les usager.e.s sur les modes et les habitudes de consommations.