Santé des personnes usagères de drogue à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Dans le cadre de leurs programmes de lutte contre le VIH et contre les hépatites virales, les institutions de Côte d’Ivoire (CI) montrent une forte volonté de prendre en charge les Populations Hautement Vulnérables (HPV). Des données fiables sur ces populations sont nécessaires pour organiser des réponse. Dans cette perspective, Médecins du Monde a réalisé une étude visant à estimer la prévalence du VIH, du VHB, du VHC, de la tuberculose, et de la syphilis parmi les usagers d’héroïne et de cocaïne/crack d’Abidjan.

L’enquête a consisté en un échantillonnage guidé par les répondants de personnes âgées de plus de 18 ans ayant consommé de l’héroïne et/ou de la cocaïne le mois précédent l’enquête, quel que soit le mode de consommation, et résidant à Abidjan de façon habituelle. Les données ont été collectées par questionnaire et par prélèvement de sang veineux et de crachats pour des analyses biologiques.

L’enquête révèle une population usagère de drogue relativement nombreuse à Abidjan, avec d’importants besoins en termes de santé dont ce rapport rend compte.