Le projet CONCERT’ACTION 2 de la Plateforme ELSA est financé sur 3 ans (de juillet 2022 à octobre 2024) par des partenaires institutionnels publics – l’Agence française de développement (AFD) et la Mairie de Paris – et privés – la Fondation de France, Coordination SUD (FRIO) et les associations membres.
Comment sont utilisées nos ressources ?
L’ensemble des ressources perçues par la Plateforme ELSA sont consacrés au projet CONCERT’ACTION 2.
Charte des valeurs concernant les financements
La Plateforme ELSA, ses membres et ses partenaires respectent les valeurs suivantes :
- Indépendance vis-à-vis de tout parti politique et institution religieuse
- Idéal de bonne gouvernance et transparence dans la gestion
- Lutte contre les discriminations et pour les droits des personnes, en particulier des populations stigmatisées
- Promotion de tous les moyens de prévention du VIH et des IST, au premier rang desquels le préservatif
- Lutte pour l’accès aux traitements et aux soins gratuits pour toutes les PVVIH
- Promotion et application des DSSR-Droits en santé sexuelle et reproductive
- Non jugement et respect de la confidentialité
- Respect des principes éthiques fondamentaux, y compris dans le domaine de la recherche biomédicale
En toute transparence, nous publions chaque année notre rapport annuel, détaillant nos actions de l’année précédente, ainsi que nos finances. L’utilisation des fonds est régulièrement contrôlée par nos bailleurs français.
Non partisane et non confessionnelle, la Plateforme ELSA est financée depuis de nombreuses années par l’AFD, la FONDATION DE FRANCE et la MAIRIE DE PARIS qui partagent nos convictions. Ce sont ces financeurs, qui poursuivent des missions publiques de solidarité, qui nous permettent de préserver notre liberté de parole et d’action, notre indépendance éditoriale et ainsi de réaliser nos projets depuis 20 ans !
La Plateforme ELSA a, depuis son origine, fait le choix d’être indépendante de tout pouvoir politique et économique. Nous n’acceptons par conséquent aucune ressource susceptible de nuire à cette indépendance ou d’influencer notre travail, quelle que soit sa source. En conséquence, les structures qui co-financent des activités de la Plateforme ELSA doivent respecter nos valeurs. La Plateforme ELSA se réserve le droit de refuser tout financement dont l’origine ne répondrait pas à ces valeurs.
Dans un souci de transparence, le Comité exécutif de la Plateforme ELSA définit les conditions des partenariats (dons, soutien logistique, financement des activités dans le cadre de projets, etc.) entre ELSA et ses partenaires financiers, soutiens financiers qui s’avèrent indispensable pour nous permettre de réaliser nos activités. Le Comité exécutif veille par ailleurs à préserver notre indépendance financière et la diversité de nos sources de financement. Les comptes de la Plateforme ELSA font l’objet de contrôles réguliers.
La Plateforme ELSA n’assure en aucun cas la promotion de médicaments, dispositifs médicaux, ou lieux de traitements en contrepartie du soutien accordé.
Toute communication réalisée dans le cadre de la collaboration avec nos partenaires financiers ou y faisant références fait l’objet de l’accord préalable du Comité exécutif de la Plateforme ELSA et du partenaire.