La boîte à outils GLAM : Plaidoyer pour améliorer l’accès en Afrique à du lubrifiant fiable et adapté au préservatif
Tout individu, qu’il soit homme, femme ou transgenre, a le droit à des relations sexuelles sans risques et doit pouvoir se protéger du VIH et autres infections sexuellement transmissibles pour lui et son (sa) partenaire.
L’utilisation correcte et régulière de préservatifs masculins ou féminins est considéré comme le meilleur moyen d’éviter de contracter le VIH et les IST pendant un rapport anal (ou vaginal). Surtout, l’utilisation de lubrifiants adaptés au préservatif permet une diminution du risque en cas de déchirure ou de glissade du préservatif. Les préservatifs fonctionnent mieux avec des lubrifiants adaptés, en particulier lors de relations anales.
Et pourtant, dans le monde entier, trouver un lubrifiant adapté au préservatif reste presque impossible pour beaucoup de gens. Et face à l’absence de lubrifiants fiables, peu coûteux et adaptés au préservatif, beaucoup de personnes ont souvent recours à d’autres produits tels que les lotions pour le corps, le savon, l’huile de cuisson, la salive, le liquide séminal, les crèmes antibiotiques, et même l’huile à moteur pour permettre une lubrification au cours de leurs rapports sexuels.
Lors de la Conférence internationale sur le Sida en 2012, GLAM a donc officiellement lancé sa campagne de marketing social «et le lubrifiant» («and Lube»).