Concours photo du 30 mai 2022

Date d’édition : 30 mai 2022
Thématique(s) : Concours photo
Date d’édition : 30 mai 2022
Thématique(s) : Concours photo

8ème édition du concours photo de la Plateforme ELSA

Du 30 mai au 20 juin 2022, la Plateforme ELSA a invité ses associations membres et associations partenaires à participer à la 8ème édition de son concours photo.

Le thème du concours photo était « Le lien au quotidien avec nos bénéficiaires : le nouer et l’entretenir »

Le concours en chiffres

  • 29 photographies d’actions visant à nouer et entretenir le lien avec nos bénéficiaires
  • 23 photographes
  • 15 associations participantes situées dans 11 pays différents (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Mali, Niger Mauritanie, Togo)
  • Des centaines de personnes qui ont voté sur Facebook pour le Prix du public

Prix du jury

Empathie envers une personne survivante de violences  
© HORIZONS FEMMES (Cameroun) Cédric NOUMBISSIE NGUENANG

« Le fait de travailler avec des femmes évoluant dans le secteur du travail de sexe met le personnel de HORIZONS FEMMES en contact permanent avec les survivantes des violences de plusieurs natures. L’association a en son sein un point focal de lutte contre les violences qui coordonne les actions de réponse aux violences subies par les travailleuses de sexe et les femmes vivant avec le VIH/sida. Une bonne dose d’empathie est nécessaire et indispensable pour rassurer et apaiser, dès l’accueil, les survivantes qui viennent au centre. »

Bon à savoir : cette année pour la première fois, un membre du jury remporte ce prix.

Pour rappel des règles du concours : la personne chargée de l’organisation du concours à la Plateforme ELSA, les salarié.es de la Plateforme ELSA et les participant.es au jury peuvent participer au concours mais pas voter pour leur propre photo.

Prix du public

Programme d’échange de seringues auprès de l’AINGA/AIDES
© AINGA/AIDES (Madagascar) Andriantsoa Meva Jeanick RAKOTOARIVELO

« L’AINGA/AIDES était la seule organisation ayant lancé le programme de réduction des risques à Madagascar en 2009 et le programme d’échange de Seringues en 2012.
En complément avec nos propres ressources, nous avons reçu les appuis de la Mairie de Paris à travers la Coalition Internationale Sida, à partir de l’année 2018, pour assurer la continuité du programme d’échange de seringues.
Je reconnais que l’usage de drogue par injection devient un réel problème qui touche essentiellement les jeunes de même génération que moi dont la majorité ont 14 à 35 ans. Je suis engagé au niveau de l’AINGA/AIDES pour développer les actions visant à améliorer la situation et protéger les droits des usager.es de drogue par injection.
La mise à disposition des moyens d’injection stérile reste le seul moyen pour aider ce groupe à réduire les risques de transmission du VIH/sida à Madagascar. Notons que l’introduction du Traitement de Substitution des Opiacés reste impossible jusqu’à maintenant. »

Bon à savoir : Le « jury » qui vote le prix du jury est composé de représentant.es des associations membres de la Plateforme ELSA et d’un représentant des associations qui a gagné un prix au concours photo 2020 :

  • Annabelle PRINGAULT, adjointe de la direction des programmes, SOLIDARITE SIDA, France
  • Anthony COTTE , chargé de communication digitale, SIDACTION, France
  • Cédric NOUMBISSIE NGUENANG, responsable de la communication, HORIZONS FEMMES, Cameroun
  • Christine MAUGET, conseillère conjugale et familiale, formatrice en droits, genre et santé sexuelle et reproductive, PLANNING FAMILIAL, France
  • Sage Jasmine IRAZOKE, chargée communication et mécénat, SOLTHIS, France

Rappel des consignes

Les consignes :

  • illustrer en photo les activités de votre association pour nouer et entretenir le lien avec vos bénéficiaires
  • interviewer l’une des personnes qui apparaît sur l’image pour qu’elle explique l’activité menée
  • salarié.es, bénévoles, bénéficiaires peuvent apparaître sur l’image
  • le format peut-être un portrait ou une photographie de groupe

Comment participer :

  1. Choisissez une ou plusieurs personnes de votre association. Elle peut être salariée, bénévole ou bénéficiaire. Cela peut aussi être vous-même (autoportrait)
  2. Demandez son ou leur accord pour prendre la photo et les interviewer, puis demandez de signer le formulaire de consentement(téléchargeable ici ou en bas de page). S’ils disent non, respectez leur choix et demandez à une autre personne.
  3. Faites un portrait d’elle ou d’eux : une photo, un dessin, un montage… l’important c’est que l’image soit de qualité.
  4. Demandez leur d’expliquer leur activité et comment celle-ci leur permet de créer ou nouer du lien avec les bénéficiaires et comment celle-ci leur permet de créer ou nouer du lien avec les bénéficiaires. Enregistrez-les ou prenez des notes à la main. L’important est de respecter ce qu’ils ou elles disent et d’écrire en disant « je », et de ne pas être trop long (limite de 1000 caractères)
  5. Cliquez sur le lien du formulaire  (en cliquant ici) :
      1. Téléchargez votre photo
      2. Ecrivez votre interview
      3. Téléchargez le formulaire de consentement (téléchargeable ici ou en bas de page) signé par la personne que vous avez photographié
      4. Remplissez les autres informations demandées

Questions-réponses :

Est-ce qu’on peut prendre en photo un groupe  ? Oui !

Est-ce que je peux prendre ma propre photo ? Oui, les autoportraits et selfies son bienvenus !

Est-ce que je peux envoyer plusieurs photos ? Non, c’est une photo par personne. Mais si vous avez trop d’idées, demander à un ou une collègue de participer comme photographe !

Le saviez-vous ? La Plateforme ELSA a conçu un guide pour réaliser de belles photos, vous pouvez le consulter en cliquant ici et en bas de cette page.

Règlement

Article 1 – Présentation du concours
La Plateforme ELSA organise du 30 mai au 20 juin 2022 (clôture des candidatures le 21 juin 2022) un concours photo selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Ce concours a pour thématique « Le lien au quotidien avec nos bénéficiaires : le nouer et l’entretenir ».

Article 2 – Conditions de participation

• Qui peut participer ?

Ce concours photo est gratuit et ouvert à toute personne physique majeure (ou mineure sous la tutelle d’un parent) liée à une des associations membres – le PLANNING FAMILIAL, SIDACTION, SOLIDARITE SIDA et SOLTHIS – ou association partenaire de la Plateforme ELSA :

Quelle est votre association ?

100% Mamans Maroc, Association des blogueurs Guinée (ABLOGUI) Guinée, Action contre le sida (ACS) Togo, Action santé pour tous (AST) Togo
Afia Santé République dém. du Congo,  Afrique-Arc-En-Ciel (AAEC) Togo, Aides médicales et charité (AMC) Togo, AINGA/AIDES Madagascar
Al-Shehab Egypte, Alternative Côte d’Ivoire (ACI) Côte d’Ivoire, Alternatives Cameroun (ACM) Cameroun, ANIMAG TB Niger, ANLCDI Niger
ARCAD santé PLUS Mali, ASFEGMASSI Guinée, Association Burkinabè de Solidarité (ABS) Burkina Faso, Association de liaison universelle pour le bien-être des enfants et des jeunes (ALUBJ) Burkina Faso, Association de lutte contre le sida (ALCS) Maroc, Association des Femmes Actives contre le Sida – Horizon (AFAS Horizon) Bénin, Association des Femmes Actives et Solidaires (AFASO) Cameroun, Association des Gestionnaires pour le Développement (AGD) Mauritanie, Association des jeunes pour le développement PASTEEF (AJD PASTEEF) Sénégal, Association Dispensaire Trottoir (ADT) Burkina Faso, Association Djenandoum Naasson (ADN) Tchad, Association Dounia Solidarité + (ADS) Burkina Faso, Association Hasnouna de soutien aux usagers de drogues (AHSUD) Maroc, Association Kénédougou solidarité (AKS) Mali, Association malienne pour la protection et le développement de l’environnement au sahel (AMPRODE Sahel) Mali
Association nationale de réduction des risques des drogues (RdR Maroc) Maroc, Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS) Burundi, Association serment universel (ASU) République du Congo, Association Sud contre le sida (ASCS) Maroc, Association tunisienne de lutte contre les MST et le sida (ATL) Tunisie, Association tunisienne de prévention positive (ATP +) Tunisie, Avenir Positif République du Congo, AZUR Développement République du Congo, BEFEN Niger, BLETY Côte d’Ivoire, BOKK YAKAAR Sénégal, CASADES, Center for the Right to Health (CRH) Nigeria, Centre solidarité action sociale (Centre SAS) Côte d’Ivoire,  Coalition des Organisations de la Société Civile pour le repositionnement de la Planification Familiale – CNOSC SR/PF-GUINEE, Colibri Cameroun, Conscience et Vie (COVIE) Côte d’Ivoire, CRIPS Togo Togo, ENDA santé Sénégal, Espace Confiance Côte d’Ivoire, Espoir vie Togo (EVT) Togo, Fondation espoir Guinée (FEG) Guinée, Fraternité Médicale Guinée (FMG) Guinée, Horizons Femmes Cameroun, ITPC MENA Maroc, Lafia Matassa Niger, Le JADE – Pour la Vie ! Togo, MAÏA Burkina Faso, Maison des enfants et des jeunes de Bafou (MEJ) Cameroun, Mieux vivre avec le sida (MVS) Niger, Mouvement malgache pour le planning familial (MMPF) Madagascar, Plateforme ELSA, Prévention information lutte contre le sida (PILS) Île Maurice, Racines Bénin, Renaissance santé Bouaké (RSB) Côte d’Ivoire, RENASAGE Burkina Faso, Responsabilité espoir vie solidarité + (REVS+) Burkina Faso, Solidarité Féminine Djibouti, SOLIDARITE SIDA France, SOLTHIS France, SOS Sida République dém. du Congo, SOUTOURA Mali, SWAA Burundi Burundi, SWAA Littoral Cameroun, Unis pour sauver des vies (USV) Côte d’Ivoire, RAES Sénégal, RENIP+ Niger

Ces personnes peuvent être salarié.es, bénévoles ou bénéficiaires des associations membres et associations partenaires mentionnées ci-dessus.

La personne chargée de l’organisation du concours à la Plateforme ELSA, les salariées de la Plateforme ELSA et les participant.es au jury peuvent participer au concours mais pas voter pour leur propre photo.

• Nombre de participation par personne et par association

Les associations peuvent participer plusieurs fois si plusieurs personnes de leur association souhaitent envoyer leur photo.

• Plagiat

Aucun plagiat ne sera toléré. La photo présentée au concours doit avoir été réalisée par l’auteur ou l’autrice désigné.e.

• Contenu problématique

Chaque participant.e s’interdit de publier toute photographie à caractère pornographique, raciste ou xénophobe, ainsi que toute photographie dénigrante ou pouvant porter atteinte à l’image, à la vie privée, à l’honneur, à la réputation et/ou à la considération de toute personne physique ou morale.

La Plateforme ELSA ne prendra pas en compte les photographies ne respectant pas ces conditions.

Article 3 – Autorisation de publication
• Autorisation d’utilisation des photos – et cession exclusive des droits d’auteur/d’autrice
Chaque participant.e (association et personne autrice de la photo) autorise à titre gratuit que sa photo soit publiée dans les différentes communications de la Plateforme ELSA et consultable sur le site et les réseaux sociaux de la Plateforme ELSA pour une durée indéterminée. Ces photos seront à chaque fois créditées de la personne ayant prise la photo et de son association.

• Autorisations relatives aux personnes et aux œuvres représentées sur les photos
Les participant.es s’engagent à respecter le droit à l’image de toute personne photographiée et les droits d’auteur/d’autrice relatifs à la reproduction et à la représentation de toute œuvre reconnaissable.

Les photographies doivent donc être prises avec le consentement libre et éclairé des personnes photographiées. Le recueil de ce consentement relève de la responsabilité de l’association participante et de l’auteur ou l’autrice de la photographie, qui doit transmettre ce consentement écrit dans sa candidature (voir le modèle à télécharger en cliquant ici et en bas de cette page).

La Plateforme ELSA se réserve le droit de refuser les photographies qui ne sont pas accompagnées du consentement écrit des personnes photographiées.

Article 4 – Dates de participation
Le concours se déroule ainsi :
– Du 30 mai au 20 juin 2022 : recueil des candidatures. Une seule photographie par personne est acceptée. Les associations peuvent participer plusieurs fois (si plusieurs personnes de l’association souhaitent participer).

– Du 22 juin au 28 juin 2022 : vote du public (par sondage sur la page Facebook) et du jury (par sondage mail). Une photo ne peut pas être primée deux fois. Si le prix du public est le même que le prix du jury, le prix du jury sera finalement décerné à la photographie classée 2ème dans le vote du jury.

– 30 juin 2022 : annonce des photos lauréates sur le site de la Plateforme ELSA, notre page Facebook et par mail individuel aux associations gagnantes.

Article 6 – Prix et lots

Les associations dont la photo aura été primée (prix du jury ou prix du public) recevront en lot un tirage papier de la photo primé (au format affiche A3 soit 29,7 cm x 42 cm) et un smartphone. Le smartphone est de la marque Fairphone. D’une valeur estimée de 440€. Il a été choisi pour la qualité de son appareil photo, les facilités de réparation et l’éthique de l’entreprise (qui s’assure par exemple que ses métaux rares proviennent de zones sans conflit).

Ce lot appartient à l’association et non pas à la personne ayant pris la photo.

Article 7 – Envoi du lot
Le lot sera envoyé gratuitement à l’association gagnante par voie postale ou donné en main propre si la situation le permet. L’envoi des lots sera effectué dans un délai de 3 mois maximum à compter de la nomination des photos gagnantes (sauf restrictions sanitaires indépendantes de notre volonté pouvant ralentir l’envoi).

Crédit photo de l’affiche du concours : ALUBJ (Burkina Faso) pour le concours photo 2021 de la Plateforme ELSA « Ces jeunes filles et ces femmes qui luttent contre le VIH/sida et pour les droits et la santé sexuelle ».