Concours photo 2020 de la Plateforme ELSA

Auteur(s) : Plateforme ELSA
Date d’édition : 11/06/2020
Auteur(s) : Plateforme ELSA
Date d’édition : 11/06/2020

La Plateforme ELSA lance la 6ème édition de son concours photo sur le thème « VIH & COVID-19 »

Du 11 juin au 8 juillet 2020, la Plateforme ELSA invite ses associations membres et partenaires à participer à la 6ème édition de son concours photo international. Cette année, le thème est « VIH & COVID-19 ». Vous pouvez concourir dans deux catégories : « Portraits masqués » et « Montrer l’invisible : à quoi ressemble le COVID-19 ? » (voir les détails plus bas).

Toutes les associations participantes recevront un tirage papier de leur photo (au format affiche) et verront leur photo mise en ligne sur ce site, qu’elles aient gagné ou pas un prix.

Cette année : 2 catégories pour concourir et 2 prix par catégories !

1. Portraits masqués (1 photographie) :

Photographiez le visage d’une ou plusieurs personnes de votre association (salarié-es, bénévoles, bénéficiaires ou vous-même) portant un masque barrière. Est-ce que ce sont des masques originaux ? Cousus mains ? Ou au contraire tous les mêmes masques médicaux ? Est-ce qu’on arrive à voir le sourire ou d’autres émotions malgré le masque ? C’est l’occasion de mettre en valeur les regards des personnes qui portent des masques, et la créativité des personnes qui les fabriquent.

Prix du public : un tirage papier de leur photographie (format affiche) et un smartphone.

Prix du jury : un tirage papier de leur photographie (format affiche) et un smartphone.

2. Montrer l’invisible : à quoi ressemble le COVID-19 ? (1 photo ou 1 dessin/peinture ou 1 montage photo)

Pour faire de la prévention et de la sensibilisation, il faut pouvoir désigner et montrer ce dont on parle. Mais comment le faire avec un virus tel que le VIH/sida ou le COVID-19 ? Montrez-nous comment vos équipes associatives ont fait face à ce problème pendant l’épidémie de COVID-19 : un dessin ? Une illustration faite par ordinateur ? Une photo prise avec un microscope ? Une photo de quelque chose qui y ressemble ? Tout type d’image est ici accepté : photographie, dessin ou peinture photographiée, montage photo…

Prix du public : un tirage papier de leur photographie (format affiche) et un smartphone.

Prix du jury : un tirage papier de leur photographie (format affiche) et un smartphone.

Vous pouvez concourir dans la catégorie 1, la catégorie 2 ou les deux. Pour chaque catégorie il y a deux prix : le prix du public et le prix du jury. Il y a donc 4 prix à gagner, tentez votre chance !

Comment participer ?

C’est simple ! Il suffit d’envoyer un mail à info@plateforme-elsa.org contenant :

  1. En objet du mail « Concours Photo 2020 » ;
  2. Votre photo en pièce jointe. Elle doit être au format JPG, JPEG ou PNG, en haute définition (c’est à dire mesurer au moins 1024 pixels en longueur ou en largeur, et peser à minima 1MB). Si la photo est trop lourde à envoyer, vous pouvez les mettre dans un Google Drive et nous envoyer le lien, ou utiliser le site gratuit WeTransfer.com ;
  3. Dans le corps du mail :
    1. Le nom et les coordonnées de votre association (nom, adresse, mail et numéro de téléphone) et de l’auteur ou l’autrice des photographies (nom, rôle dans l’association, adresse, mail et numéro de téléphone) ;
    2. La catégorie que vous choisissez pour votre photo (« Portraits masqués » ou « Montrez l’invisible : comment illustrer le COVID-19 ? ») ;
    3. La légende de l’image (entre 30 et 300 mots décrivant votre image, avec au moins la date et le lieu où la photo a été prise) ;
  4. Sur un fichier Word ou PDF : le consentement écrit des personnes photographiées s’il y en a (voir le modèle de la Plateforme ELSA ici et en bas de cette page).

Si vous êtes une personne qui souhaite concourir aux 2 catégories, ou si vous êtes une association qui souhaite envoyer les photos de plusieurs personnes, merci d’envoyer 1 mail différent pour chaque photo.

Le saviez-vous ? La Plateforme ELSA a conçu un guide pour réaliser de belles photos, vous pouvez le consulter ici et en bas de cette page.

Le jury

Le « public » qui votera le prix du public est composé de toutes les personnes abonnées à la newsletter d’ELSA.

Le « jury » qui votera le prix du jury est composé des membres du Comité exécutif d’ELSA, des personnes en charge de la communication des associations membres et de représentant-es des associations partenaires (les noms seront bientôt inscrits ici).

Règlement

Article 1 – Présentation du concours
La Plateforme ELSA organise du 11 juin au 8 juillet 2020 un concours photo selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Ce concours a pour thématique « VIH & COVID-19 » et deux catégories sont ouvertes : « Portraits masqués » et « Montrer l’invisible : à quoi ressemble le COVID-19 ? ».

Article 2 – Conditions de participation
Ce concours photo est gratuit et ouvert à toute personne physique majeure (ou mineure sous la tutelle d’un parent) liée à une des associations membres – Sidaction, Solidarité Sida, Solthis et le Planning familial – ou partenaire (voire l’annuaire des associations partenaires) de la Plateforme Elsa. Ces personnes peuvent être salarié-es, bénévoles ou bénéficiaires des associations.

Une seule participation est autorisée par personne physique pour chaque catégorie : une personne peut donc envoyer deux photos en tout, une pour chaque catégorie. Les associations peuvent participer plusieurs fois si plusieurs personnes de leur association souhaitent envoyer leur photo, dans une ou les deux catégories proposées.

La personne chargée de l’organisation du concours à la Plateforme ELSA et les membres des 2 jurys ne peuvent pas participer au concours.

Aucun plagiat ne sera toléré. La photo présentée au concours doit avoir été réalisée par l’auteur ou l’autrice désignée.

Chaque participant-e s’interdit de publier toute photographie à caractère pornographique, raciste ou xénophobe, ainsi que toute photographie dénigrante ou pouvant porter atteinte à l’image, à la vie privée, à l’honneur, à la réputation et/ou à la considération de toute personne physique ou morale.

La Plateforme ELSA ne prendra pas en compte les photographies ne respectant pas ces conditions.

Article 3 – Autorisation de publication
• Autorisation d’utilisation des photos – et cession exclusive des droits d’auteur/d’autrice
Chaque participant-e (association et personne auteur-ice de la photo) autorise à titre gratuit que sa photo soit publiée et consultable sur le site et les réseaux sociaux de la Plateforme ELSA pour une durée indéterminée. Ces photos seront à chaque fois créditées de la personne ayant prise la photo et de son association.

• Autorisations relatives aux personnes et aux œuvres représentées sur les photos
Les participant-es s’engagent à respecter le droit à l’image de toute personne photographiée et les droits d’auteur/d’autrice relatifs à la reproduction et à la représentation de toute œuvre reconnaissable.

Les photographies doivent donc être prises avec le consentement libre et éclairé des personnes photographiées. Le recueil de ce consentement relève de la responsabilité de l’association participante et de l’auteur ou l’autrice de la photographie, qui doit transmettre ce consentement écrit dans sa candidature (voir le modèle à télécharger ici et en bas de cette page).

La Plateforme ELSA ne prendra pas en compte les photographies qui ne sont pas accompagnées du consentement écrit des personnes photographiées.

Article 4 – Modalité de participation
Le concours se déroule ainsi :
– Du 11 juin au 8 juillet 2020 : recueil des candidatures. Une seule photographie par personne est acceptée pour chaque catégorie, donc deux photographie par personne au maximum. Les associations peuvent participer plusieurs fois (si plusieurs personnes de l’association souhaitent participer), dans une ou les deux catégories proposées.

– Du 9 juillet au 21 juillet 2020 : vote du public (par sondage dans la newsletter du 9 juillet) et du jury (par sondage individuel). Une photo ne peut pas être primée deux fois. Si le prix du public est le même que le prix du jury, le prix du jury sera finalement à la photographie classée 2ème dans le vote du jury.

– 23 juillet 2020 : annonce des lauréats sur le site de la Plateforme ELSA, dans la newsletter du 23 juillet et par mail individuel aux associations gagnantes.

Article 6 – Prix et lots

Il est possible de concourir dans la catégorie 1 (« Portraits masqués »), la catégorie 2 (« Montrer l’invisible : à quoi ressemble le COVID-19 ? ») ou les deux. Pour chaque catégorie, il y a deux prix : le prix du public et le prix du jury. Il y a donc 4 prix (et 4 lots associés) à gagner.

Les associations dont la photo aura été primée (prix du jury ou prix du public dans chaque catégories) recevront en lot un tirage papier de la photo primé (au format affiche A3 soit 29,7 cm x 42 cm) et un smartphone. Le smartphone sera choisi pour la qualité de son appareil photo, reconditionné par souci écologique et économique, d’une valeur d’achat de 200€ (la valeur initiale est plus élevée puisque le smartphone est reconditionné).

Ce lot appartient à l’association et non pas à la personne ayant pris la photo.

Article 7 – Envoi du lot
Le lot sera envoyé gratuitement à l’association gagnante par voie postale ou transporté par des salarié-es des associations membres, selon les possibilités. L’envoi des lots sera effectué dans un délai de 3 mois maximum à compter de la nomination des photos gagnantes.

 

Photo : « Un photographe local de Tambacounda, Sénégal » in Photografrika Project : Portraits of West African Photographers © Adrien Tache