Voir tous les médias

Violences sexuelles, violences de genre : podcast des Sexperts

Date d’édition : 2021
« On entend quotidiennement parler de violences et les violences sexuelles dans les médias. Mais d’où viennent-elles? Sont-elles inhérentes à l’Homme? Peut-on les prévenir? Le Dr Marie-Laure Gamet nous parle des violence faites tout au long de la vie, elle aborde aussi l’importance de l’adaptation de l’éducation à chaque âge et cela dès le plus jeune âge pour prévenir les violences subies mais aussi pour prévenir les violences d’auteurs. »
La Chaire UNESCO santé sexuelle et droits humains : « Cette Chaire a pour mission de promouvoir dans le monde le développement, l’épanouissement et le bien être des individus, des couples et des familles. L’inégalité entre les êtres humains a subverti le respect élémentaire et la dignité de la personne humaine.. La sexualité est à la base de la construction de l’humanité. Les principaux indicateurs de santé qui y sont liés sont alarmistes.
Elle a pour objectifs principaux la protection des jeunes vis à vis des violences, la lutte contre les inégalités de genre, les mutilations sexuelles, l’exploitation sexuelle, et la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes. A partir d’une approche positive de la santé sexuelle et de la promotion des Droits humains, la Chaire contribue à atteindre les objectifs du Millenium : la santé maternelle et infantile, la santé des adolescents, la santé des femmes et de leurs familles, l’égalité juridique entre les hommes et les femmes et l’éducation pour tous.
Les missions éducatives et politiques de la Chaire s’inscrivent dans les priorités de l’UNESCO définies dans sa stratégie à moyen terme (2008-2013) : Priorité accordée à l’Afrique : contribuer au développement et à l’intégration régionale par le biais de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication ; Intégration des questions relatives à l’égalité entre les sexes ; Protection et éducation de la jeunesse ; Actions ciblées dans les pays les moins avancés (PMA) et les petits Etats insulaires en développement (PIED).
La Chaire construit un réseau international de partenaires qui contribue au développement humain durable, dans le domaine de la sexualité et des droits humains, grâce à ses activités dans :
– L’enseignement universitaire et la formation des professionnels menés en partenariat international ;
– La recherche et l’intervention par le soutien des actions innovantes en santé sexuelle sur le terrain ;
– L’élaboration de recommandations consensuelles internationales : « Think Tank » ;
– L’attribution d’un label « Human Earth » qui permet aux secteurs privés et publics de s’engager, à travers un partenariat, fondé sur le respect des principes de la Santé sexuelle et des Droits Humains.
Agissons ensemble pour un monde plus humain et durable, devenez acteur et participez au développement du fonds de dotation  »Human Earth ». C’est avec gratitude que nous vous accueillerons. »
Date d’édition : 2021