Solidarité Féminine (SF)

Djibouti
Domaine(s) d'intervention : AGR, Plaidoyer, Prise en charge psychosociale, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : enfants, femmes

L’association Solidarité Féminine (SF), créée depuis 1995, procure une aide de proximité à environ 150  femmes en situation difficile tant au niveau sanitaire que social et psychologique. Les femmes sont issues de quatre groupes communautaires: afar, arabe, éthiopien, somali et viennent des différents quartiers de la capitale. Parmi ces dernières plus que la moitié est touchée par le VIH et toutes vivent dans la précarité (familles nombreuses et monoparentales souvent avec d’autres enfants à charge, démission des pères, chômage, violences….).

Objectifs

Depuis sa création, l’association a pour objectif de lutter contre le VIH/SIDA, d’assurer une aide globale et de proximité aux femmes touchées par le VIH /SIDA et leurs enfants, par des sensibilisations auprès des dames, des activités auprès des travailleuses du sexe (distribution de préservatifs masculins, soins médicaux…), un plaidoyer lors des séminaires et réunions auprès des autorités sanitaires, des soignants, des décideurs.

Activités

SF accueille les mères séropositives et leurs enfants infectés et/ou affectés par la maladie. Ces derniers sont suivis gratuitement par la pédiatre référente Dr ACINA, membre fondatrice de SF. Les mères, ayant choisi l’allaitement par substituts lactés pour leur nourrisson, peuvent bénéficier du lait en poudre au sein de SF. Les femmes séropositives bénéficient d’un soutien psychologique par les APS, d’une consultation médicale gratuite au sein des locaux de SF. Pour les plus démunies d’entre elles, une distribution de bons de légumes s’effectue chaque mois : les femmes reçoivent, avec ce bon, des légumes et des fruits auprès d’un grossiste défini par SF.

L’association SF soutient, également, les activités génératrices de revenus de ses adhérentes (recyclage, couture…). Grâce à son rayonnement, elle permet la vente des produits crées lors de différentes manifestations (marchés de Noël…).

Depuis 2008, l’association appuyée par Sidaction, a formé une vingtaine d’accompagnateurs psychosociaux (APS). Leurs mission est de réaliser l’accompagnement de proximité des personnes touchées par le VIH. Leurs actions permettent de rompre l’isolement de ces personnes et de diminuer la stigmatisation. Suite à la dernière formation en 2012 sur l’observance et éducation thérapeutique, SF a pu intégrer à leur demande quatre infirmiers – accompagnateurs thérapeutiques masculins travaillant dans les services de la Santé Publique. L’association a pu ainsi s’enrichir de leurs expériences et connaissances du terrain. Ils facilitent l’accès aux soins des adhérentes et de leurs familles ainsi que l’intégration des hommes à SF en animant des entretiens de couples touchés par le VIH/Sida.

Solidarité Féminine (SF) comprend environ 150 adhérentes et un bureau constitué de 10 bénévoles.

Les activités de SF se déroulent dans la ville de Djibouti, à son siège situé proche du centre-ville dans un quartier populaire accessible par bus.

 

Domaine(s) d'intervention : AGR, Plaidoyer, Prise en charge psychosociale, santé sexuelle et reproductive
Public(s) : enfants, femmes