Dernière mise à jour : août 2021
Poursuivant son combat en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA, l’association RACINES met en œuvre diverses activités de prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH.
Dans ses deux centres de prise en charge créés respectivement en 2002 à Cotonou et en 2005 à Savalou, les projets mis en œuvre sont :
- Un programme de Dépistage et prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH qui a permis de mener de multiples activités allant du dépistage volontaire et gratuit à l’accompagnement psycho-social des PVVIH en passant par les consultations et les soins, la mise sous ARV et l’aide à l’observance.
- Ces différentes activités sont soutenues par un autre programme intitulé « Consultation prénatale, appui nutritionnel aux nourrissons nés de mères séropositives et prise en charge médico-sociale et psychologique des enfants infectés et affectés par le VIH au centre ADIS de RACINES à Cotonou ». Des services de prise en charge des IST sont également rendus disponibles dans les communes de Savalou et Bantè pour répondre aux sollicitations quotidiennes exprimées par les populations.
- Des actions de prévention des IST/VIH/sida à l’endroit des travailleuses du sexe clandestines et affichées et de leurs clients dans la commune de Savalou sont également menées.
Exemples d’activités :
Activités de suivi médical et nutritionnel du nourrisson né d’une mère séropositive
Causerie autour de l’éducation sexuelle auprès des adolescents