PILS est une association de lutte contre le sida fondée en 1996.
Son but est alors d’offrir une structure de soutien aux personnes vivant avec le VIH à Maurice, à travers des actions marquées. Sa force de frappe : Un plaidoyer intense et dynamique, qui, au fil du temps, a gagné en reconnaissance nationale, régionale, puis internationale.
Mission, vision et valeurs
Découlant de son Plan Stratégique 2014-2018, la vision de PILS se définit comme suit… :
Une société mauricienne sans l’impact néfaste du VIH et du sida. Nous croyons que cela peut être réalisé à travers une réponse conduite par la société civile au niveau national et régional ; Une réponse ancrée dans l’approche communautaire, et basée sur la protection des droits humains, tout en renforçant l’appropriation de la réponse par les populations clés les plus à risques.
… et sa mission est comme suit :
La mission de PILS est de représenter, mobiliser et renforcer les ONG et les communautés vulnérables de Maurice pour qu’elles militent, à travers le plaidoyer, pour un engagement politique et pour améliorer la réponse nationale dans un environnement favorable au niveau national, régional et mondial.
Nous allons renforcer et améliorer la prévention du VIH par les ONG en offrant les services adéquats aux populations vulnérables, tout en continuant nos efforts pour sensibiliser le public pour que les personnes infectées et affectées par le VIH aient une meilleure qualité de vie et de santé et pour éliminer la stigmatisation et discrimination.
Nous travaillerons en partenariat avec le gouvernement, les agences non-gouvernementales, agences de développement, le secteur privé, organisations internationales, groupes religieux, médias, et réseaux communautaires pour renforcer le soutien et s’assurer que les ressources qu’il faut sont mobilisées pour soutenir notre vision.
Nos partenaires
L’une des grandes forces de PILS est aussi son large réseau de partenaires, tissé et fidélisé au fil de longues années de lutte.
Ainsi depuis ses débuts, PILS est partenaire de plusieurs instances locales de lutte contre le sida, dont le Ministère de la Santé et de la Qualité de la vie, le National AIDS Secretariat et de nombreuses ONG de lutte contre le sida qu’elle tente de fédérer à la même cause pour une réponse au VIH plus structurée et plus solide.
Depuis 2012, PILS est principal récipiendaire (PR) pour la société civile du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida et depuis 2013, PILS est membre de la Coalition Internationale PLUS.