Lafia Matassa

Niger

Attention, suite à l’absence de mise à jour par l’association en 2021, les informations de cette page peuvent être obsolètes. Dernière mise à jour : partielle, septembre 2021.

L’ONG Agir pour la santé des jeunes et adolescents, communément appelée « Lafia Matassa » (santé des jeunes en langue Haoussa) a été créée le 4 Novembre 1999.

L’idée de la création de l’ONG Lafia Matassa remonte à 1998, année où s’est tenue la rencontre du Réseau des Étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest (REMAO), à Bamako au Mali. En amont de cette rencontre, une équipe de deux étudiants, Gado Sabo Issa et Dodo Boubacar, était chargée de préparer une communication sur la situation du SIDA chez les jeunes au Niger. Chargée par la suite d’animer des conférences au niveau de quelques établissements secondaires de la capitale sur les IST/VIH/SIDA, l’équipe s’est rendue compte du besoin d’informations des jeunes.

L’ONG Lafia Matassa a ensuite élargie son action avec entre autres missions la poursuite de sa contribution à la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, à la prise en charge des IST/VIH/SIDA et à la promotion du genre.

L’ONG a acquis au fil du temps une véritable expertise dans les pratiques de sensibilisation : causeries éducatives, dialogues communautaires, visites à domiciles, séances modulaires, émissions radios, éducation par les pairs et évènements mobilisateurs.

Source : Alliance droits & santé