Dernière mise à jour : août 2021
Avenir-Positif est une association créée en 2007 par des parents d’enfants touchés par le VIH à Pointe Noire.
L’association propose essentiellement une aide sociale aux familles les plus démunies : prise en charge des soins, distribution de kits alimentaires, de moustiquaires imprégnées, appui à la scolarité. Elle offre également un soutien psychologique : aide à l’annonce, visite à domicile et à l’hôpital, activités ludiques et récréatives, groupe de parole de parents, groupe de parole d’adolescents.
Elle conduit des actions de plaidoyer en faveur d’une amélioration de la prise en charge de l’enfant : promotion du dépistage, gratuité des bilans, disponibilité et accessibilité des formes pédiatriques des ARV et médicaments pour le traitement des infections opportunistes…
OBJECTIF GENERAL :
Améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes vivant avec le VIH par une prise en charge globale.
VISION :
Faire d’Avenir-Positif une association de référence dans la lutte contre le VIH/sida en République du Congo.
VALEURS :
Impartialité-Solidarité-Equité-Respect-Dignité.
PUBLICS CIBLES : Enfants, adolescents et jeunes vivant avec les VIH
PRINCIPALES ACTIVITES :
Prise en charge médicale : consultations pluridisciplinaires renforcées au siège de l’association, Education Thérapeutique, Santé Sexuelle et Reproductive, dépistage et prise en charge de la malnutrition, référence des cas de coïnfections (VIH/TB) au Centre Antituberculeux.
Prise en charge psychologique : entretiens psychologiques, annonce de la séroposivité à l’enfant ou l’adolescent, ateliers d’expression, groupes de parole, sorties récréatives et thérapeutiques.
Prise en charge sociale : prise en charge financière des examens biologiques, prise charge financière des cas d’infections opportunistes, visites à domicile, visites à l’hôpital, distribution de kits scolaires, parrainage, célébration de la fête des enfants (Noël) avec distribution de jouets
Formations et soutien en cas de difficulté ou d’échec scolaire : formations et soutien en cas de difficulté ou d’échec scolaire, insertion professionnelle, formation continue.
Staffs pluridisciplinaires : réunions pluridisciplinaires (biomédicale, psychosociale, juridique etc.) pour l’étude des dossiers d’enfants, adolescents et jeunes en difficulté psycho-sociales ou en échec thérapeutique.
Communication : émissions radiophoniques et campagnes de sensibilisation sur l’infection à VIH.
Renforcement de l’autonomie financière des usagers : soutien à l’alphabétisation et aux activités régénératrices de revenus (AGR) des parents/tuteurs.
Juridique : pour les enfants non déclarés à l’état civil, des droits des PVVIH (cas de stigmatisation et discrimination dont sont victimes les bénéficiaires), la garde des enfants et autres problèmes juridiques.
Plaidoyer : auprès des pouvoirs publics sur les droits humains et les droits des PVVIH.