Retourner à la liste des résultats

« STOP COVID-19 » : une formation en ligne gratuite pour la prévention et le contrôle du virus

Auteur(s) : Institut de formation humanitaire Bioforce
Date d’édition : 16/04/20
Thématique(s) : Coronavirus
Auteur(s) : Institut de formation humanitaire Bioforce
Date d’édition : 16/04/20
Thématique(s) : Coronavirus

Depuis le 8 avril, Bioforce met à disposition « STOP COVID-19 – Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus », un outil d’auto-formation en français rapide, gratuit et en ligne, destiné aux acteurs nationaux et internationaux qui devront assurer la prévention de la propagation du virus auprès des communautés locales, là où le confinement sera difficile.


LANCEZ LA FORMATION EN LIGNE

OU TÉLÉCHARGEZ LA FORMATION
POUR WINDOWS, MAC OU LINUX

   

(64 bit – 160 Mo)
Retrouvez les autres versions en téléchargement en cliquant ici


Dans des pays aux systèmes sanitaires déjà fragilisés et où le confinement des populations est impossible, réduire la propagation du virus tout en protégeant les acteurs en première ligne est une priorité absolue. Dans ce contexte, la diffusion et l’application des mesures de prévention à grande échelle est d’une importance cruciale, et sensibiliser les populations devient un enjeu de santé publique majeur. Cette mission sera remplie par une grande diversité d’acteurs impliqués dans la réponse à la crise (agents de l’Etat, organisations à base communautaire, humanitaires internationaux comme nationaux) auprès de toutes les communautés locales, en ville ou en zone rurale éloignée.

Bioforce, dont le mandat est de former les acteurs humanitaires en zone de crise, met l’outil STOP COVID-19 à disposition de cette grande diversité d’acteurs au contact quotidien des populations. Notre objectif est de donner rapidement à ces femmes et à ces hommes le pouvoir d’agir efficacement et en toute sécurité dans leur mission de sensibilisation.

« STOP COVID-19 – Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus » est un outil :

En auto-formation: il s’adapte au rythme et à la disponibilité de chacun.

Gratuit et en ligne : il garantit un accès et une diffusion les plus larges possible, et encourage les réflexes de distanciation sociale. Compatible ordinateur, tablette et smartphone. Contenus téléchargeables sur support externe en cas de mauvaise connexion.

Rapide: deux à trois heures pour maîtriser les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus et être en capacité d’animer des séances de sensibilisation efficaces.

Pratique : il donne aux équipes de réponse à l’épidémie des informations claires et objectives sur le virus et ses effets, ainsi que des ressources très pratiques pour étayer leurs interventions auprès des communautés.

Complet : le virus, les modes de transmission, les gestes barrière (se protéger et protéger les autres) et contextes de transmission, des mesures pratiques et collectives de prévention au niveau communautaire, des ressources (informations complémentaires et supports pour la mise en œuvre des mesures de prévention).