Rapport final de l’évaluation du projet 2012-2015 de la Plateforme ELSA
L’évaluation du projet 2012-2015 de la Plateforme ELSA avait pour objectif de disposer d’éléments validés sur les effets du projet, d’identifier les bonnes pratiques et d’avoir des éléments pour construire le prochain projet de la plateforme.
L’évaluation s’est déroulée entre le mois de janvier et mars 2015, au moyen d’une revue documentaire, d’un questionnaire en ligne, d’entretiens et d’ateliers participatifs, en France, ainsi qu’au Burkina Faso et au Cameroun. Au total plus de 100 personnes ont été consultées pour cette mission d’évaluation.
L’analyse des résultats et les conclusions de l’évaluation concernant le projet de la plateforme ELSA indique :
- Qu’il s’agit d’un cadre de concertation des associations de lutte contre le VIH/sida du nord qui a permis la création de relations de confiance entre les différentes associations membres.
- Le centre de ressources en ligne est un outil pertinent et apprécié dans son format et la qualité de son contenu.
- Au nord, les groupes de travail « structuration associative » et « genre » sont sources de bonnes pratiques, en particulier sur la production d’outils co-construit (guide de structuration associative) et le renforcement de connaissances individuelles (genre). Les réunions thématiques et pays sont très appréciées.
- L’efficacité des activités de renforcement réalisées au sud fait consensus, tant sur les modalités (plusieurs personnes d’une même association, atelier initial-appui/stage-atelier final) que les thématiques. Les effets sont également nombreux sur les pratiques professionnelles des partenaires.
- De nouvelles thématiques de travail ont été identifiées et sont consensuelles au nord et au sud : Accès aux financements, Santé sexuelle et reproductive et des jeunes, « mutations et stratégies dans la lutte contre le VIH/sida : enjeux pour l’approche communautaire », Suivi-évaluation.
Des recommandations sont proposées concernant la pertinence du projet de la plateforme, l’efficacité des activités, l’efficience, les effets et la durabilité de ces effets. Les prochaines étapes à venir sont donc le partage des résultats de l’évaluation, l’intégration des recommandations dans les activités existantes et la co-construction d’un prochain projet.