Rapport d’activité 2021 de la Plateforme ELSA !

Date d’édition : aout 2021

Découvrez le rapport d’activité 2021 de la Plateforme ELSA !

Edito

2021 a été une année de continuité mais aussi de prise de recul pour la Plateforme ELSA. Marquée par la poursuite du projet triennal CONCERT’ACTION 1 et le bilan de nos actions depuis 20 ans, cette année a été une étape décisive pour amorcer une dynamique large de réflexion stratégique au sein du réseau associatif ELSA !

L’espace de concertation offert par la Plateforme ELSA a permis de maintenir nos activités toute l’année 2021, comme vous pourrez le lire au fil de ce rapport dans un contexte de crise sanitaire renouvelée. L’implication des associations membres et des
associations partenaires ainsi que la visibilité de leurs expertises et de nos actions communes ont ainsi été renforcées.

A l’approche de ses 20 ans, la Plateforme ELSA a lancé de manière collaborative une réflexion stratégique lors de la première étape : une étude d’effets et impact, qui a ainsi mis en lumière les changements importants dont elle a été contributrice depuis 2002. Cette étude débouchera l’année prochaine, lors d’une seconde étape, sur de
nouveaux travaux collaboratifs autour de la stratégie de notre réseau associatif à court, moyen et long terme. Tout au long de l’année 2021, ELSA a continué à renforcer son
positionnement et son rôle de concertation, de facilitation et d’échanges d’informations entre les associations membres et partenaires. Les équipes associatives ont ainsi pu mener de nombreuses activités au sein de la Plateforme ELSA.

En 2021, la Plateforme ELSA a proposé des activités et partagé des ressources reconnues comme utiles, de qualité, avec une augmentation forte de la fréquentation du Centre de ressources en ligne et de la participation des équipes associatives.

La Plateforme ELSA reste ainsi un lieu d’échange unique et original pour se concerter, se renforcer et se valoriser – nos 3 axes stratégiques ! Bonne lecture à vous !