Podcast : VIH/sida, l’épidémie n’est pas fini !
L’épidémie qui a ravagé les communautés les plus marginalisées dans les années 1980-1990 est-elle vraiment un sujet classé ? Comment transmettre une histoire, quand celles et ceux qui l’ont vécue ne sont plus là pour la raconter ? Quelles luttes reste-t-il à mener ? À travers ce podcast, Manifesto XXI et le Mucem vous immergent dans l’exposition VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie qui retrace l’histoire sociale et politique du sida.
Au-delà de cette exposition nécessaire, c’est le récit des luttes d’hier et d’aujourd’hui que nous allons vous raconter. Un combat ayant profondément changé nos sociétés et nos démocraties, et qu’il faut plus que jamais continuer de mener.
Écouter sur Apple Podcast, Spotify et Deezer.
Une contamination VIH toutes les 19 secondes et un décès toutes les 46 secondes : dans un monde où 38 millions de personnes sont séropositives, l’épidémie de VIH/sida continue. Quarante ans après le début de la lutte contre le virus, et malgré ces chiffres, le VIH/sida semble parfois être un sujet classé en France. Pourtant, aucun des objectifs fixés en 2016 par ONUSIDA concernant la fin de l’épidémie n’ont été atteints.
Épisode 1 – Une histoire sociale et politique au musée
Épisode 2 – Luttes d’hier et d’aujourd’hui
Épisode 3 – Stigmatisation : une épidémie à la marge ?
Épisode 4 – Prévention et réduction des risques, des outils pour la lutte
Episode 5 – Une histoire sociale et politique au musée )