La pénalisation du VIH en Afrique francophone : état des lieux
Ce rapport présente les résultats d’une enquête sur la pénalisation du VIH dans les pays d’Afrique où le français est parlé (ci-après « Afrique francophone »), menée de mai à septembre 2017.
Chaque année, HIV JUSTICE WORLDWIDE et ses partenaires publient un rapport faisant état de la pénalisation du VIH et des actions de plaidoyer dans le monde. En juillet 2016, HIV JUSTICE WORLDWIDE a aussi organisé une préconférence sur la pénalisation du VIH à Durban à l’occasion de la Conférence internationale sur le sida. L’événement a regroupé plus de 150 activistes, chercheurs et leaders communautaires, dont plusieurs activistes et juristes francophones. C’est dans la continuité de ces efforts de mutualisation des connaissances et de partage d’information que le présent rapport sur la pénalisation du VIH dans les pays d’Afrique francophone a été produit.
Ce rapport a aussi comme objectif de favoriser les liens entre les diverses associations et personnes qui travaillent sur la pénalisation du VIH dans les pays d’Afrique francophone. La plupart des associations qui sont listées dans ce rapport figureront dans le répertoire mondial des personnes et associations qui travaillent sur la pénalisation du VIH.