Modèle de fiche d’entretien annuel d’évaluation 2022
Extraite du Guide d’appui à la structuration associative (édition 2022), cette ressource est un exemple de fiche d’entretien annuel d’évaluation sous format pdf. Cette fiche d’évaluation est destinée au personnel cadre/non cadre.
L’entretien annuel : définition
L’entretien d’évaluation est un entretien en face à face entre le/la salarié(e) et son/sa supérieur(e) hiérarchique direct(e). L’objectif est d’en faire le bilan sur les réalisations (réussites, difficultés) de l’année et d’en expliquer les raisons, d’analyser les compétences et la performance individuelle, de fixer les objectifs de l’année à venir en prévoyant les moyens à mobiliser pour les atteindre, et enfin d’évoquer les souhaits d’évolution professionnelle et les besoins de formation. L’entretien annuel est en lien direct avec la fiche de poste qui définit les missions du collaborateur ou de la collaboratrice et les objectifs liés à son activité. Voici un modèle de fiche d’évaluation annuelle.
Objectifs de l’entretien annuel d’évaluation
Outil central de la gestion des compétences, l’entretien annuel permet à la structure :
• De faire le bilan sur le fonctionnement des équipes et l’activité des différents services
• De faire progresser les collaborateurs et collaboratrices au niveau individuel et collectif
• De favoriser la motivation et l’implication de salarié(e)s
Il permet au ou à la salarié(e) :
• D’être acteur/actrice de son évolution professionnelle
• De se positionner par rapport aux compétences nécessaires pour son travail
La rubrique ressources humaines du Guide d’appui à la structuration associative (édition 2022)
Cette fiche est extraite de la rubrique des ressources humaines du Guide d’appui à la structuration associative (édition 2022).
L’outil présenté ci-dessous est proposé par le rédacteur du guide sur la base de la documentation existante sur la thématique et des travaux similaires réalisés par les associations partenaires africaines de la Plateforme ELSA.
La fiche d’évaluation doit être partagée et validée par l’employeur/l’employeuse et les employé(e)s avant le démarrage du processus
Ressources humaines – Mini-guide d’appui à la structuration associative (édition 2022)