Méthode « patient traceur » – RACINES
Découvrez la méthode patient traceur mise en place par l’association RACINES.
Dans le cadre du projet ELSA 5 (2016-2019) et du projet ELSA 6 (2019-2021), l’association RACINES a bénéficié d’un accompagnement de la Plateforme ELSA sur les différentes méthodes d’évaluation de la qualité dont notamment la méthode du patient-traceur.
Il s’agit d’une méthode participative et très qualitative.
Elle a pour objectifs d’:
- améliorer l’organisation des parcours de soins des patient.es
- améliorer l’interaction entre les structures de soins
- améliorer la qualité et la sécurité des soins
Dans un processus d’amélioration de la qualité du parcours de soins de ses patient.es, l’association RACINES a donc utilisé la méthode patient-traceur et ainsi développé son propre dispositif d’évaluation fonctionnel et ses propres outils afin de mieux répondre à son objectif fixé. Elle a notamment mis en place les outils suivants :
- le guide d’entretien: Ce guide, élaboré, dans sa version finale le 26 février 2018, s’inscrit dans un processus d’amélioration de la qualité du parcours de soins du patient.
- la fiche d’information du patient : Cette fiche a été éditée le 28 février 2018, est conçue pour recueillir le consentement du patient afin d’administrer le questionnaire du guide d’entretien sur le patient traceur dans le souci de permettre aux professionnels de santé d’évaluer leurs interventions à l’endroit des usagers pour une optimisation de leur PEC.
- la fiche synthèse du patient : Cette fiche a été éditée le 26 février 2018 pour permettre aux professionnels de santé de procéder à l’analyse minutieuse du parcours de soins du patient après avoir administré le guide.