Manifeste des adolescent.es.s et jeunes vivant avec le VIH du réseau Grandir Ensemble :  Nous ne sommes pas de simples numéros ou des codes sur des dossiers ! Les réponses doivent être construites par nous et avec nous !

Créé en 2016, le réseau Grandir Ensemble s’est donné pour double mandat de contribuer au renforcement de l’offre de la prise en charge des enfants et adolescent.e.s vivant avec ou affecté.e.s par le VIH et de leurs familles et de plaider pour une meilleure prise en compte du VIH pédiatrique. Fort de 18 associations dans 11 pays d’Afrique francophone, le réseau bénéficie d’une expertise en matière d’accompagnement psychologique, notamment par le biais de l’éducation par les pair.e.s. Ce manifeste est le résultat de la volonté d’adolescent.es. et jeunes soutenu.e.s et engagé.e.s dans ces associations de faire entendre leur voix auprès des décideurs techniques et politiques, au niveau national et international. Ils portent ici de nombreuses demandes fortes, et notamment celles d’être consulté.e.s et inclu.e.s dans la construction des réponses à la maladie ; de pouvoir bénéficier d’une prise en charge et de médicaments gratuits, de qualité, adaptés à leurs âges et leurs besoins et disponibles en continu. Enfin, ils insistent sur la nécessité de la fin des stigmatisations et discriminations dont ils et elles font l’objet, afin de leur permettre de pleinement jouir de leurs droits et par là, de contribuer à lutter contre la propagation de l’épidémie.

Ce manifeste a été rédigé par les adolescent.e.s et jeunes membres de 18 organisations engagées dans la prise en charge du VIH pédiatrique dans 11 pays d’Afrique francophone et rassemblées au sein du réseau Grandir Ensemble, réseau africain pour les enfants et adolescent.e.s vivant avec le VIH, soutenu par Sidaction.

0 Partages