Les pilules ne coûtent presque rien, la cupidité coûte des vies
Il s’agit du rapport de la 1ère réunion internationale du groupe consultatif communautaire sur l’hépatite C, organisée en 2014 en Thaïlande par Treatment Action Group (TAG).
Depuis les tout débuts de l’épidémie de sida, les personnes vivant avec le VIH/sida et leurs alliés se sont organisés en tant que communauté et sont allés à la rencontre des compagnies pharmaceutiques, des chercheurs et des responsables des organismes de contrôle publics, pour influencer la mise en oeuvre des essais cliniques, les politiques, la détermination des prix des médicaments et l’accès au traitement. Le groupe consultatif communautaire international sur le VIH – créé par la Coalition internationale pour la préparation aux traitements (ITPC) – tient depuis 2004 des réunions nationales, régionales et internationales avec des compagnies pharmaceutiques fabriquant des médicaments originaux et génériques. Il a joué un rôle déterminant dans la disponibilité, à des prix abordables, de médicaments génériques, permettant l’accès universel des traitements VIH dans les pays en développement.
Le groupe international consultatif communautaire (CAB) sur l’hépatite C (VHC) est né d’un mouvement international d’activistes de la lutte contre le sida. Les objectifs de cette rencontre étaient triples :
- Fournir un forum aux principaux activistes pour s’informer sur les développements des traitements du VHC et les barrières à leur accès ;
- Trouver des stratégies communes ;
- Dialoguer avec des compagnies pharmaceutiques à propos de leurs plans pour les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire (PFR et PRI).