Le parcours d’une OSC pour être récipiendaire principal du FONDS MONDIAL
La ressource a été réalisée par EXPERTISE FRANCE et L’INITIATIVE avec l’appui de deux consultant.es Mélanie QUETIER et Vincent BASTIEN en collaboration avec un comité de pilotage.
La ressource est composée de 8 fiches basées sur des témoignages, des expériences, et des pratiques. Ce document est de 38 pages. Il s’agit d’une ressource de capitalisation. La ressource est divisée en 3 parties : Contexte et enjeux, dispositif d’accompagnement et mise en place, transformation et enseignements.
Cette capitalisation démontre qu’un ancrage local ancien et solide, la maîtrise du contexte d’intervention et l’expertise développée depuis de nombreuses années par les organisations de la société civile (OSC) sur le plan stratégique et opérationnel, représentent de nombreux atouts pour gérer de manière optimale une subvention du FONDS MONDIAL ou tout autre financement international. La capitalisation réalisée présente l’expérience d’ARCAD Santé PLUS dans son passage de récipiendaire secondaire à récipiendaire principal du FONDS MONDIAL, ainsi que le dispositif de renforcement de capacités dont l’association a bénéficié grâce à L’INITIATIVE.
Le document a été édité en 2023.
Commentaire du groupe de travail CENTRE DE RESSOURCES :
« Le financement est un véritable enjeu pour les associations partenaires de la Plateforme ELSA afin de maintenir les activités. Cette ressource répond à un vrai besoin ».