Guide sur l’éthique et la confidentialité
Extrait du guide
« L’éthique est l’art de se questionner sur sa responsabilité, en tant qu’individu aussi bien qu’en tant que structure. Mettre en place des activités en lien avec l’éthique dans des associations de prévention et de prise en charge des personnes concernées par le VIH/sida, c’est se donner comme responsabilité le respect et la protection des droits de ces personnes.
(…) Ce document s’adresse en premier lieu aux équipes des associations de prise en charge de personnes vivant avec le VIH ou affectées par le VIH, mais il peut également servir de base d’échange avec les usager.ères de ces structures. Les principes éthiques s’appliquent à toutes et tous, aux professionnel.les, comme aux membres des associations, aux usager.ères des services, aux membres de la direction des associations, au personnel d’appui ou aux partenaires techniques et financiers.
Ce guide pratique peut à la fois être utilisé comme source de référence pour renforcer ses connaissances, et comme outil pour favoriser l’appropriation des principes éthiques par le personnel de l’association, les partenaires…
A la suite d’une brève introduction le document est organisé en cinq chapitres donnant un éclairage sur des principes clés. Dans chacun de ces chapitres, constitués de façon similaire, une clarification des concepts clés est apportée. Puis, des repères légaux sont proposés ainsi qu’une liste de bons réflexes pour guider le/la lecteur.rice dans sa pratique professionnelle. Chaque chapitre du guide peut être consulté indépendamment des autres en cas d’interrogation sur une situation vécue ou d’intérêt particulier pour un principe et son application.
Chaque chapitre est aussi ponctué par une bonne pratique recueillie dans les associations formées en 2019 dans le cadre du programme Perspectives. A la suite de ces bonnes pratiques, des animations pédagogiques et des quizz sont proposés pour aider le/la lecteur.rice à mettre en application ces principes dans son contexte.
Le guide est ensuite composé d’un septième chapitre analysant les leçons apprises de l’appui aux associations en matière de respect des principes éthiques. Enfin, un chapitre proposant des pistes pour passer de la théorie à la pratique clôture ce guide, suivi d’une bibliographie pour approfondir le sujet.
Conseils méthodologiques pour reproduire une formation sur le respect des principes éthiques et des droits des usager.ères
Les modules proposés dans ce guide ainsi que les animations pédagogiques sont issus des formations menées dans sept associations auprès de 174 participant.es sur le respect des principes éthiques et des droits des usager.ères dans la prise en charge du VIH. Ce guide peut ainsi servir d’outil pour reproduire au sein de votre structure ou avec des partenaires une formation sur l’éthique dans les soins. »