Riposte communautaire au COVID-19 : guides et infographie

Auteur(s) : RAME OMS Cheikh Ndongo
Date d’édition : 16/04/20
Thématique(s) : Coronavirus
Auteur(s) : RAME OMS Cheikh Ndongo
Date d’édition : 16/04/20
Thématique(s) : Coronavirus

1. Le Guide d’orientation de la risposte communautaire COVID

Ce guide a été élaboré par la Plateforme régionale francophone de la société civile sur le Fonds mondial, abrité par le RAME, à l’adresse des acteurs de la société civile, des instances nationales de coordination du Fonds mondial (CCM), des autorités nationales des pays touchés par le COVID-19 et tous les acteurs souhaitant organiser une riposte communautaire à la pandémie du COVID-19.

Il contient une première partie consacrée à l’intérêt de l’engagement communautaire contre les épidémies en Afrique. Dans le souci de stimuler la nécessité de faire autrement en innovant face à la présente pandémie, une auto-critique, qui consiste à une remise en cause de certaines pratiques des acteurs communautaires, a été introduite à cette partie.

La deuxième partie fait des propositions d’interventions classées par axe stratégique à partir des principales insuffisances et risques déjà constatées ou susceptibles de se manifester dans les pays. Tous les éléments de la planification de la stratégique sont ainsi dans le tableau (insuffisances/risques, axes stratégiques, objectifs, domaines d’interventions). Cependant il manque le niveau opérationnel laissé aux rédacteurs qui peuvent l’adapter à leurs contextes nationaux et locaux.

Une dernière partie donne des conseils pratiques sur des dispositions à prendre pour la mise en place d’une riposte communautaire efficace contre le COVID-19.


2. Les lignes directrices provisoires de l’OMS sur la participation communautaire

« Communication sur les risques et participation communautaire (RCCE) : préparation et riposte face au nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV)« 

Ce document (en français) rassemblent les lignes directrices intermédiaire de l’Organisation Mondiale de la Santé, afin de « donner aux pays des conseils pratiques pour la mise en œuvre de stratégies efficaces en matière de communication sur les risques et participation communautaire (« Risk Communication and Community Engagement » – RCCE de son acronyme anglais) qui contribueront à protéger la santé publique lors des premières phases de la riposte ».

Le document très court comporte une liste d’activités à mettre en œuvre, principalement par les autorités mais aussi par leurs partenaires, dans différents domaines : communication sur les risques, coordination des partenaires, communication publique, participation communautaire, renforcer les capacités, etc.

Il rappelle aussi au passage quelques principes, comme le fait qu’en santé publique, la communication claire permet de sauver des vies et de limiter les conséquences négatives, dont les « infodémies » (épidémies de fausses informations), qui sont dangereuses pour la santé du public. Il rappelle également que la participation communautaire est essentielle à toute riposte.


3. L’infographie de Cheikh Ndongo sur l’organisation de la réponse communautaire au Covid-19 au Sénégal

Ce schéma permet d’illustrer les différentes personnes, organisations et autorité locales concernées par la riposte face à la COVID-19. C’est un exemple utile sur lequel on peut se baser pour développer une version spécifique et adaptée à chaque zone géographique où l’on travaille : il s’agit de lister les personnes, organisations et autorités pertinentes à contacter en cas de crise sanitaire pour mettre en place des mécanismes de coordination et de communication adaptés et participatifs.