Guide pour pratiquer la pair éducation

Auteur(s) : SIDACTION
Pays :
Date d’édition : 2020
Thématique(s) : Enfants & Adolescent.e.s
Auteur(s) : SIDACTION
Pays :
Date d’édition : 2020
Thématique(s) : Enfants & Adolescent.e.s

La prise en charge de ados vivant avec le VIH depuis leur naissance est complexe et met les équipes de prise en charge en difficulté : ces jeunes sont plus fréquemment que les adultes en échec virologique, portent des virus mutés et résistants, refusent (ou n’arrivent pas) à se plier aux contraintes des prises quotidiennes de traitement.

Depuis quelques années, l’apparition de leaders (filles et garçons) dans les files actives des ados pris en charge dans les associations a conduit les équipes à leur proposer un rôle de pair éducation.

Volontaires, concernés et crédibles (car vivant avec le VIH et prenant aussi des traitements ARV), ces grands frères et grandes sœurs permettent de relayer les messages des équipes et servent de modèles aux ados plus jeunes.

Cependant, leur place est encore mal précisée, leur formation n’est pas standardisée et peu d’ouvrages leur sont spécifiquement destinés.

Ce guide à destination des ados pairs éducateur.rice.s (PE) poursuit deux objectifs :

– leur permettre de trouver des informations pour compléter leurs connaissances et être à même de répondre aux questions que les ados plus jeunes leur posent fréquemment, d’une part ;

– les aider à se positionner entre les équipes de prise en charge et les ados vivant avec le VIH, face à des situations complexes (conduite addictive, maltraitance, demande d’avortement, etc.), d’autre part.

Cet ouvrage est composé d’apports théoriques et de réponses aux questions posées par les PE eux-mêmes. Il est illustré par des dessins, des schémas et des algorithmes originaux pour faciliter la compréhension de notions parfois complexes. Nous espérons qu’il répondra aux besoins des ados PE dont le rôle dans la prise en charge des ados vivant avec le VIH apparaît de plus en plus pertinente.