Guide pour les discussions de groupe dirigées avec les volontaires de la communauté

Auteur(s) : Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC)
Date d’édition : 05/05/20
Thématique(s) : Coronavirus
Auteur(s) : Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC)
Date d’édition : 05/05/20
Thématique(s) : Coronavirus

Ce guide a été élaboré par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) pour aider ses équipes à organiser des discussions de groupe dirigées (DGD) avec les volontaires de la communauté pendant l’épidémie de COVID-19. Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre guide et engager vos propres discussions de groupe dirigées, afin d’améliorer la réponse à l’épidémie.

Extrait : « Le présent guide de Communication de Risques et Engagement Communautaire a pour objet de vous aider à mener des discussions de groupe dirigées (DGD) avec des volontaires de la communauté afin de comprendre les questions, les rumeurs et les suggestions qu’ils entendent concernant le nouveau coronavirus lorsqu’ils travaillent au sein des communautés. (…)

Qu’est-ce qu’une discussion de groupe dirigée ?

Une discussion de groupe dirigée (DGD) est une méthode permettant de recueillir des données qualitatives qui rassemble des membres de la communauté afin de discuter d’un sujet spécifique. Les questions sont ouvertes, dans le but de stimuler une discussion informelle avec les participants pour comprendre leurs perceptions, leurs croyances, leurs peurs, leurs questions et leurs besoins d’information concernant l’épidémie de nouveau coronavirus. »