Guide contre les violences basées sur le genre
Extrait de l’édito :
« Les violences basées sur le genre (VBG) représentent un important enjeu de santé publique et de respect des droits humains fondamentaux.
(…)
Les VBG s’inscrivent dans un contexte de rapport de domination systémique expliquant que la grande majorité des VBG est commise par des hommes sur des femmes. Ce constat ne doit pourtant pas faire oublier que les VBG peuvent aussi affecter les garçons et les hommes. Par ailleurs, on sait que certains facteurs de vulnérabilité (liés à l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, une situation de handicap, un contexte de migration ou de détention, etc.) augmentent le risque de VBG.
Dans le champ du VIH/sida, les liens entre les VBG et le risque d’infection, le retard au dépistage ou encore les difficultés d’accès et de maintien dans les soins ont été soulignés par de nombreuses recherches.
(…)
Au terme d’un appel à manifestations d’intérêt, des formations sur site ont donc été proposées au deuxième trimestre 2019 aux personnels des associations partenaires de Sidaction au Maroc (ALCS) et au Cameroun (Alternatives Cameroun, Horizons Femmes, Swaa Littoral). D’autres organisations locales (AVAF, Humanity First, Transamical, Transigeance Action) ont été invitées à la formation qui s’est déroulée dans les locaux d’Alternatives Cameroun, tenant compte du contexte particulièrement dur affectant les LGBTI au Cameroun et de la nécessité d’améliorer le niveau de réponse globale aux violences.
(…)
La publication de ce guide sur les VBG a aujourd’hui pour but d’étendre les acquis de ces interventions à d’autres acteurs et actrices. L’ouvrage synthétise d’une part les enjeux et grands principes de la prévention et de la prise en charge des VBG. Il ambitionne d’autre part d’aiguiller les structures qui souhaiteraient se lancer dans des actions dédiées à la lutte contre les VBG, en intégrant dans chaque chapitre des exemples de méthodologies d’intervention et de bonnes pratiques tirés du terrain. »