Guide concernant l’usage de substances psychoactives durant la grossesse
Pendant la grossesse, les femmes consommatrices de produits psychoactifs sont plus exposées à des risques pour leur santé et celle de leur futur enfant notamment en raison de la toxicité intrinsèque des produits. Ceci est d’autant plus vrai que les conditions socioéconomiques sont mauvaises. Et pourtant, ces enjeux restent insuffisamment pris en compte.
Cet ouvrage est issu de la traduction française du livre « Guide to Problem Substance Use During Pregnancy » paru chez Drugscope en 2011, enrichie de contributions réalisées par des experts français ou francophones des champs de l’addictologie et de la périnatalité. Son objectif est de fournir aux professionnels français engagés dans la prise en charge et le suivi des femmes usagères de drogues un document de référence sur :
- Les effets des produits avant et pendant la grossesse ;
- Les recommandations concernant le suivi et la prise en charge des femmes et de leurs enfants ;
- Les ressources disponibles en France : services hospitaliers, associations, réseaux, etc.
Ces informations vous permettront de parcourir l’ouvrage à votre guise, afin que vous puissiez l’utiliser à la manière d’une « boîte à outils », et qu’il soit pour vous un instrument pratique dans votre exercice professionnel.